Bruno Le Maire 1:32
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par
Sur Europe 1, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a détaillé vendredi matin les mesures que l'État prenait pour soutenir l'économie en temps de crise. Mais il a aussi demandé des "efforts" aux Français, dont certains sont encore flous. Décryptage. 
ANALYSE

Sur Europe 1, vendredi matin, Bruno Le Maire a fait une série d'annonces sur l'adaptation de l'économie française au contexte extraordinaire du coronavirus. Mais le ministre de l'Économie a aussi formulé des demandes aux Français dans cette crise, avec un tryptique "travail, investissement et exemplarité". De quoi parle-t-on exactement ?

Le retour au travail, cela veut dire que les Français vont devoir naturellement reprendre leurs postes. Sans être dit tel quel par le ministre de l'Économie, ça signifie aussi sûrement qu'il va par exemple leur falloir adapter leur vacances cet été pour récupérer le temps perdu, et produire ce qu'il faudra produire. 

Couper les dividendes

Bruno Le Maire s'adresse aussi et surtout aux entreprises en demandant de l'investissement face à la chute de l'économie. On sait qu'en temps de crise, quand les entreprises manquent de visibilité, elles arrêtent d'acheter des machines ou attendent pour renouveler leur flotte automobile. Le ministre est très clair : il les appelle à investir dès la sortie de la crise pour avancer.

"L'exemplarité" est aussi une demande formulée aux entreprises. Bercy est très clair : il faut couper les dividendes pour garder de l'argent justement pour investir et repartir, pour accompagner les salariés en difficulté dans cette crise. Reste à savoir si ces efforts vont suffire. Il est permis d'en douter, car la crise est historique et la reprise encore très incertaine. Selon les prévisions du gouvernement, le PIB français devrait reculer de 6% en 2020.