Trump taxe l'acier et l'aluminium turcs, la livre turque chute de 19% face au dollar

Le président turc appelle ses concitoyens à changer leurs devises étrangères.
Le président turc appelle ses concitoyens à changer leurs devises étrangères. © OZAN KOSE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président américain a annoncé vendredi des taxes supplémentaires sur l'acier et l'aluminium turcs, faisant chuter la livre turque de 19% sur la journée.

La livre turque enregistrait vendredi une spectaculaire baisse de 19% face au dollar sur la journée, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'une forte augmentation des droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés de Turquie aux Etats-Unis. La devise turque s'échangeait à 6,6115 pour un dollar en début d'après-midi. Elle était brièvement descendue à 6,87 après l'annonce de Donald Trump.

Doublement des taxes sur l'acier et l'aluminium. Le président américain a accru vendredi la pression sur Ankara, dont l'économie est déjà fragilisée, en annonçant une forte augmentation des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium turcs. "Je viens juste d'autoriser le doublement des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium en provenance de Turquie puisque leur monnaie, la livre turque, descend rapidement contre notre dollar fort", avait affirmé Donald Trump dans un tweet. La Maison-Blanche ayant déjà imposé en mars des tarifs douaniers supplémentaires à hauteur de 25% et 10% sur les importations d'acier et d'aluminium, cela signifie que ces produits seront désormais taxés à hauteur de respectivement 50% et 20%. "Nos relations avec la Turquie ne sont pas bonnes en ce moment", a conclu Donald Trump.

Tensions diplomatiques. Cette annonce intervient en effet au moment où la Turquie est embourbée dans une grave crise diplomatique avec les Etats-Unis au sujet d'un pasteur américain détenu par Ankara. Ces deux alliés au sein de l'Otan se sont imposés, la semaine dernière, des sanctions réciproques contre des responsables gouvernementaux. Une rencontre entre de hauts diplomates américains et turcs mercredi n'a débouché sur aucune avancée notable en vue d'apaiser les tensions. Des observateurs s'attendaient dès lors à ce que Washington impose de nouvelles sanctions pour accroître la pression afin de faire libérer le pasteur.

Appel du président turc à changer ses devises étrangères. Face à une première baisse de près de 10% de la livre turque en début de journée, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté ses concitoyens à changer leurs devises étrangères pour soutenir la monnaie nationale, affirmant qu'il s'agissait d'une "lutte nationale" contre la "guerre économique" déclarée selon lui contre Ankara. "Si vous avez des dollars, des euros ou de l'or sous votre oreiller, allez dans les banques pour les échanger contre des livres turques. C'est une lutte nationale", a lancé Recep Tayyip Erdogan au cours d'un discours. 

 

La Turquie promet des représailles. La Turquie a estimé vendredi qu'une hausse des taxes sur l'acier et l'aluminium affecterait les relations entre les deux pays, et a promis des représailles contre une mesure selon elle contraire aux règles de l'OMC. "Les Etats-Unis devraient savoir que le seul résultat de telles sanctions (...) est d'affecter nos relations d'alliés", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Comme toutes les mesures prises contre la Turquie, elles trouveront leur réponse", a ajouté le ministère, précisant que la décision "ignorait" les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).