Manuel Valls ne désarme pas. Le Premier ministre a affirmé vendredi que le projet de loi Travail, fortement contesté dans la rue depuis plusieurs mois, irait "jusqu'au bout".
"Personne ne peut en douter". "Nous avons une conviction : quand nous croyons qu'une loi est utile pour les entreprises et les salariés, nous le disons. La loi sur le travail portée par Myriam El Khomri ira jusqu'au bout, personne ne peut en douter", a déclaré Manuel Valls lors d'un déplacement à Privas, en Ardèche.
"Il ne peut pas y avoir de blocage". Alors que des dépôts de carburant sont bloqués et deux raffineries Total mises à l'arrêt, Manuel Valls a garanti : "Il ne peut pas y avoir de blocage et encore moins de pénuries". "J'appelle chacun à assumer ses responsabilités, on peut compter sur la très grande détermination du gouvernement à faire lever ces barrages s'ils persistent", a promis le locataire de Matignon. Il a condamné les violences contre les forces de l'ordre, les permanences de parlementaires ou les partis politiques : "C'est insupportable, ça suffit ! Ça suffit ! La loi passera", a-t-il martelé. "Casser des permanences d'élus ou de formations politiques, vouloir casser du policier ou du gendarme, c'est inadmissible."