Bientôt des immeubles qui conservent des températures raisonnables, été comme hiver, sans climatisation ni chauffage

2:27
  • Copié
, modifié à

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour anticipe la vague de chaleur attendue ce week-end. Il y aura bientôt des immeubles qui conservent des températures raisonnables, été comme hiver, sans climatisation ni chauffage.

Ce sont des immeubles qu’on appelle "2226". Pourquoi ? Parce qu’ils garantissent que la température ne descendra jamais sous les 22°, et qu’elle ne montera jamais au-dessus de 26°. Tout cela, sans aucune énergie artificielle. Vous l’avez dit : pas de climatisation, pas de chauffage, pas même de ventilation mécanique.

Il n’y a rien de magique. Tout repose sur deux principes assez simples : une isolation maximale et des matériaux qui stockent la chaleur ou la fraîcheur. Du coup, l’immeuble est construit avec des murs très épais (80 cm), très isolants. Les fenêtres sont en triple vitrage. Et un ordinateur gère les flux d’air en fonction de la température de chaque pièce.

L’été, par exemple, des aérations vont s’ouvrir automatiquement la nuit, pour faire entrer la fraîcheur et la stocker dans les plafonds pour la journée du lendemain. L’hiver, c’est l’inverse : la chaleur des personnes, du soleil et des ordinateurs est stockée dans les murs pour éviter que la température ne baisse trop la nuit.

Et ça marche, il y a déjà des bâtiments "22-26" ?

Oui, le tout premier a été construit en Autriche. C’était le démonstrateur de la technologie pour valider qu’elle fonctionne même les années de canicule et de froid polaire. Aujourd’hui, c’est devenu le siège de l’agence Baumschlager Eberle, les architectes à l’origine du concept.

Bilan : sur les cinq dernières années, la température intérieure est quasiment toujours restée entre 23 et 24°. Les années de canicule, où l’on dépassait les 32° à l’extérieur, le bâtiment est resté autour de 26°. Donc apparemment ça fonctionne.

C’est pourquoi on commence à construire des bâtiments 2226 un peu partout en Europe. En France, le premier est prévu à Lyon en 2025 dans le quartier de la confluence.

Est-ce que c’est un concept qui pourrait s’appliquer à des maisons ?

Non, malheureusement. C’est plus adapté aux immeubles de bureaux. Notamment à cause du chauffage en hiver qui dépend de la chaleur des personnes et des ordinateurs. Cela peut fonctionner dans un bureau puisque chacun rentre chez soi en fin de journée. Mais pas sûr que cela suffise pour une famille quand il vraiment très froid le soir.