2:08
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle sorte de turbine pour les centrales hydroélectriques qui n'est plus dangereuse pour les poissons.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle génération de turbine pour les centrales hydroélectriques. Des turbines que les poissons pourront enfin traverser sans risque.

C’est le vilain petit secret des centrales hydroélectriques. On parle d’une électricité verte, abondante, sans émissions et qui ne dépend pas la météo. Toute la panoplie de l’énergie parfaite. Sauf que les barrages ont un impact environnemental majeur, notamment sur les poissons migrateurs comme l’anguille ou le saumon. Vous en avez certainement entendu parler : ce sont des poissons qui doivent remonter ou redescendre les rivières pour se reproduire. Et s’ils ont un barrage à traverser, souvent, c’est l’hécatombe.

Heureusement, les ingénieurs de Natel Energy ont mis au point une nouvelle turbine plus respectueuse des poissons. Comment ? Grâce à un nouveau design d'hélice sans aucun bord tranchant, toute en courbes et en rondeurs. Et elle est installée de telle façon que les poissons puissent la traverser sans finir complètement déchiquetés.

Et ça marche vraiment ? Ça a été testé ?

Oui, d’abord en labo puis en conditions réelles. La turbine a été lancée à très haute vitesse (11 rotations par minute, plus vite qu’un mixeur). On a ensuite poussé un banc de 130 anguilles à la traverser. Et elles ont toutes survécu. Aucune n’a été blessée.

C’était important de tester ce système avec des anguilles, car ce sont celles qui souffrent le plus des barrages. Vous voyez leur morphologie ? Avec leur corps allongé, elles peuvent très facilement se retrouver piégées.

Est-ce qu’il n’y a pas déjà des dispositifs pour protéger les poissons ?

En général, on essaie de les empêcher d’arriver jusqu’aux turbines avec des grilles ou en les faisant passer par des dérivations. Mais il n’y en a pas partout. Et cela ne fonctionne pas toujours. Pour retenir les bébés anguilles, par exemple, il faudrait des grilles trop fines qui finiraient par se boucher et se transformer en murs. Tous ces dispositifs agissent sur le débit de l’eau et donc sur la rentabilité du barrage. Ce qui est souvent le critère principal.

Donc c’est plutôt une bonne nouvelle d’avoir enfin des turbines perméables aux poissons… et qui préservent la rentabilité du barrage.