2:28
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse au Salon de l’électronique qui vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas.

L’innovation du jour nous vient évidemment du CES, le salon de l’électronique qui vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas. Quelles sont les premières tendances ?

Le CES est devenu un triptyque : des télés, des gadgets et des voitures. Évidemment, il y a des nouveautés dans chacune des catégories.

Côté télés, il y a une tendance formidable : les télés sans aucun fil. Displace TV, par exemple, a présenté une télé autocollante que l’on peut facilement installer partout. Il s’agit d’une grande télé (55 pouces). Elle est équipée d’un système de ventouses électriques à l’arrière qui permet de l’accrocher au mur, de la décrocher, de la coller sur une baie vitrée, de l’enlever, puis de la coller sur un meuble… sans qu’il n’y ait rien qui pendouille. En plus, l’ensemble a l’air assez résistant. Cela ne devrait pas se casser la figure. Avantage : cela évite de percer les murs et de refaire la tapisserie quand on accroche sa télé.

Il faudra quand même la brancher au secteur cette télé !

Non, justement ! Il y a des batteries interchangeables à l’intérieur, des batteries qui durent un mois. Donc elle est complètement autonome. Elle communique sans fil avec un petit boitier externe sur lequel on va brancher sa box et son lecteur de DVD. C’est vraiment très malin, car d’autres télés proposent aussi un boitier externe sans fil, mais elles ont toujours ce fameux câble électrique.

Du côté des gadgets maintenant : Comme toujours, il y a tout et n’importe quoi. Par exemple, une machine à fabriquer de la viande végétale à la maison… ou encore un masque/microphone qui permet de hurler au téléphone ou quand on joue en ligne, sans se faire entendre par les gens autour de soi. J’ai aussi vu quelques bonnes idées : des fauteuils de bureau avec une réduction de bruit intégrée à l’appuie-tête. Cela permet de rester dans une bulle de silence si les collègues ont oublié leur masque/microphone…

Il y a aussi des voitures au CES ?

Oui ! Chaque année, il y a l’annonce d’un nouveau modèle. Cette année c’est l’ID 7 de Volkswagen l’équivalant de la Passat (une familiale) en version électrique. Il y a aussi eu le lancement de la marque Afeela créée conjointement par Honda et Sony, le géant de l’électronique. Car il est vrai qu’avec l’électrification et la conduite autonome, les voitures sont en train de se transformer en véritables ordinateurs sur roues. Pour le meilleur et pour le pire…