1:46
  • Copié

L'Université Technique de Vienne a créé un nouveau système de construction de ponts qui est beaucoup plus simple, plus rapide, moins cher et surtout qui a moins d'impact environnemental. En les déployant comme des parapluies, ils n’ont eu besoin que de trois jours d’installation et de trois heures pour le mettre à l’horizontale.

On innove dans le génie civil ce jeudi. On a trouvé une toute nouvelle manière de construire les ponts. Elle est plus rapide, plus simple et moins chère… Il suffit de les déployer comme des parapluies.

C’est tellement impressionnant de simplicité que cela pourrait devenir la technique privilégiée de construction des ponts dans le monde. Il faut s’imaginer deux poutrelles totalement repliées sur elles-mêmes le long d’un immense mat (un peu comme contre le manche d’un parapluie). Ensuite, il suffit de pousser sur un mécanisme pour les relever de chaque côté et les mettre à l’horizontale.

C’est tout bête, mais ça a demandé presque 15 ans de recherche aux ingénieurs de l’Université Technique de Vienne. La méthode est désormais au point. Et on l’utilise en ce moment pour construire un pont au-dessus d’une rivière en Autriche.

Qu’est-ce que ça change vraiment ?

D’abord, on gagne énormément de temps. Avec les techniques habituelles, il aurait fallu six mois pour ériger ce fameux pont au-dessus de la rivière. Mais avec la méthode parapluie, ils n’ont eu besoin que de trois jours d’installation et de trois heures pour le mettre à l’horizontale. On fait donc des économies considérables.

Le plus important peut-être, c’est qu’il y aura beaucoup moins d’impact environnemental. Aujourd’hui, on est obligé d’abîmer le sol tout au long de la structure avec des échafaudages. Avec cette technique, on limite l’impact à l’endroit où on installe le mécanisme parapluie.

C’est toujours extrêmement lourd de construire un pont. Donc tout ce qui peut réduire l’emprise environnementale est bon à prendre.