2:06
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à la reconnaissance faciale qui devrait bientôt s'adapter au port du masque.

Ce lundi matin, une bonne nouvelle pour tous ceux qui déverrouillent leur téléphone par reconnaissance faciale. Cela va désormais fonctionner même quand on porte un masque.

Il était temps ! Depuis deux ans que l’on porte les masques, ce qui était un avantage, pouvoir déverrouiller son téléphone d’un coup d’œil est devenu un sérieux handicap. On est obligé de taper un code, plusieurs fois par jour, souvent en public. Ou de mettre le masque sur le menton chaque fois qu’il faut valider un mot de passe. Sur les iPhone, cela a fini par rendre nostalgique du capteur d’empreintes digitales.

Eh bien, les fabricants ont enfin modifié leurs algorithmes. On va pouvoir être identifié uniquement avec les yeux, les sourcils et l’arête du nez. Une technique que l’on appelle la reconnaissance périoculaire. Jusqu’ici, elle était cantonnée aux laboratoires. Elle arrive, d’ici un mois, dans la prochaine version du système des iPhone. Google et Samsung pIanchent également dessus pour les téléphones Androïd.

Il n’y avait pas déjà des techniques pour déverrouiller son mobile avec un masque ?

Si, mais c’était surtout de bidouille : enregistrer son visage avec seulement la moitié d’un masque (d’un côté, puis de l’autre). Mais ça ne marche qu’une fois sur deux. On peut aussi utiliser une montre connectée : tant qu’elle est au poignet, le téléphone se déverrouille automatiquement. Mais dès qu’il faut valider un paiement, on n’aura pas le choix. Il faudra obligatoirement taper un code ou utiliser ses empreintes digitales.

D’ailleurs, les téléphones ne sont pas les seuls à souffrir du problème. Le contrôle d'accès à certains locaux, la gestion des passeports à l’aéroport ou les systèmes de surveillance… tous paniquent dès qu’une personne se présente avec un masque. Là encore, les spécialistes du secteur commencent à prendre en compte les visages masqués et mêmes cagoulés.

Mais est-ce que c’est fiable ?

Clairement non ! D’ailleurs, Apple prévient que son système est beaucoup moins sûr s’il n’a pas accès au visage tout entier. Pour déverrouiller un téléphone, ce n’est pas bien grave. Mais s’il s’agit d’autoriser un accès ou d’identifier un voleur… Difficile d’imaginer que ce sera suffisant.