2:14
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une nouveauté dans le domaine de l'hygiène dentaire, du fil dentaire électrique.

De l’innovation au service de l’hygiène dentaire ce matin. Après la brosse à dents, c’est désormais le fil dentaire qui passe en mode électrique.

Il était temps ! Le fil dentaire reste quand même très primitif. Il faut couper la bonne longueur, l’entortiller au bout de ses doigts, se contorsionner devant la glace pour le faire passer entre les dents du fond… une vraie galère.

Maintenant, imaginez une sorte de brosse à dents électrique qui se termine en forme de « U ». Et entre les deux branches de ce « U », on tend un morceau de fil dentaire. Ensuite, il suffit de faire passer l’appareil tout autour de ses dents. Comme le fil est motorisé et qu’il vibre, il va glisser sur l’émail et déloger facilement tout ce qui pourrait s’être coincé. Plus besoin de se contorsionner.

On garde toujours le même morceau de fil, on ne le change jamais ?

Si ! En fait, toute la partie en « U » est amovible. Quand le fil est trop fatigué, il suffit de changer la tête. C’est donc assez simple.

Il existe un autre modèle, capable lui, de curer toutes les dents en même temps. Il ressemble à une sorte de protège-dents avec une dizaine de fils dentaires à l’intérieur. Ils sont positionnés exactement aux bons emplacements. Du coup, il suffit de mordre à l’intérieur pour racler tous les interstices dentaires en une fois. C’est le même principe que les brosses à dents électriques en dix secondes. Celles qui nettoient toutes les dents en même temps. Sauf que là, ce sont plusieurs fils dentaires qui agissent ensemble.

C’est fabriqué sur mesure ?

Oui. On commence par un scan ou un moulage de sa mâchoire pour s’assurer que les fils tomberont pile-poil entre les dents. Sinon ça ne marchera pas.

Tout le monde sait qu’il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes. Mais on oublie qu’il faut aussi passer le fil dentaire tous les jours après le brossage du soir. Or on est peu nombreux à le faire. Donc c’est le genre d’innovation qui pourrait nous inciter à le faire plus souvent. Car c’est plus pratique et plus ludique.

Les appareils devraient être commercialisés dans les semaines qui viennent par des startups comme Flaus ou BlizzBrush. Mais cela ne m’étonnerait pas que les géants du secteur s’y mettent également.