2:02
  • Copié

Les ingénieurs de la plateforme musicale Deezer ont mis au point une technologie capable de reconnaitre des gros mots prononcés dans une chanson. Un outil qui devrait ravir les parents, parfois inquiets des goûts musicaux de leurs enfants.

Avec certains titres à la mode, les parents ne sont pas forcément rassurés par ce qu’écoutent leurs enfants. Mais désormais, il existe une intelligence artificielle qui détecte automatiquement les gros mots dans les chansons.

Sans aller sur le terrain de la morale, il est vrai qu’avec le streaming, les recommandations et toutes les listes de lecture automatiques, les enfants peuvent se retrouver à écouter, sans le vouloir, des chansons qui ne leur sont pas destinées. D’où l’idée d’une intelligence artificielle capable d’identifier tous les morceaux avec des paroles un peu limite pour éviter de les présenter aux plus jeunes.

On connaît tous le fameux "Avertissement Parental - Explicit lyrics". Sauf qu’il n’a rien d’obligatoire. C’est à la discrétion des maisons de disques. Et une grosse partie des titres pourraient être marqués, mais ils ne le sont pas. 

Comment ça marche ? Il retranscrit les paroles ?

Exactement. Et ce n’est pas évident. Il faut d’abord séparer les voix de la musique. Ensuite, faire de la reconnaissance vocale pour pouvoir détecter d’éventuels gros mots. C’est une technologie française des ingénieurs de la plate-forme Deezer.

Elle n’est pas réservée à la musique. Demain, on pourrait très bien la retrouver sur les enceintes connectées. Par exemple pour inciter à surveiller son langage à la maison. Si quelqu’un se laisse aller. Je connais certaines familles chez lesquelles on remplirait vite une cagnotte.