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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une innovation en matière de sécurité routière. Il s'agit de caméras espions qui scrutent nos faits et gestes en voiture.

L’innovation du jour, c’est une sorte de "big brother" de la voiture. On aura bientôt des caméras qui surveillent tout ce que l’on fait au volant. Si l'on est en train de téléphoner ou d’écrire un SMS par exemple.

Ce n’est pas pour nous taper sur les doigts ou nous dénoncer à la police (sinon, personne n’achèterait ce genre de voiture). L’objectif reste avant tout d’améliorer la sécurité.

Il existe déjà des caméras qui surveillent les yeux du conducteur pour détecter des signes de fatigue ou d’endormissement. Cette fois, on va beaucoup plus loin, puisque la caméra est capable de comprendre ce que l’on est en train de faire (si on est au téléphone, en train de lire ou de discuter avec les passagers de derrière). Cela va permettre à la voiture, quand elle est en mode autonome, de déterminer le temps qu’il faudrait au conducteur pour reprendre les commandes. Et de tenter, par exemple, une manœuvre d’évitement plutôt que de simplement sonner l’alarme.

Ça ne risque pas de pousser les gens à être encore plus distraits au volant ?

C’est le risque. Mais c’est aussi l’occasion de relancer l’intérêt pour les voitures semi-autonomes. Aujourd’hui, elles obligent à rester attentif en permanence soit avec des capteurs sur le volant pour être sûr qu’on garde toujours les mains dessus ; soit là encore avec des caméras qui vérifient qu’on a bien les yeux rivés sur la route (c’est extrêmement contraignant sur l’autoroute quand il n’y a personne).

D’où l’idée de plutôt se concentrer sur la transition du mode autonome au mode manuel. Par exemple, en demandant au conducteur de rester attentif, uniquement quand la circulation se densifie et quand il n’est pas prêt à reprendre le volant.

Autre avantage : la technologie va permettre de montrer simplement du doigt la place de parking où l’on veut se garer et la voiture y ira directement.

Une technologie des Allemands de l’institut Fraunhofer qui devrait arriver chez Audi et Mercedes.