2:00
  • Copié
, modifié à

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation qui tombe à point nommé, à l’heure où Israël et l’Allemagne lancent leur campagne de vaccination pour une 4e dose contre le Covid. Une nouvelle technique va permettre de cumuler plusieurs vaccins en une fois. Ce qui évitera d’avoir à faire des rappels.

C’est une technique mise au point par des chercheurs du MIT aux États-Unis. Elle consiste à faire une injection avec des micro capsules de vaccins capables de s’ouvrir à des intervalles précis. Du coup, plus besoin de se faire piquer et repiquer régulièrement. On souffrira une fois où on nous injectera l’ensemble des vaccins et des rappels. Ils vont ensuite se diffuser automatiquement, au fur et à mesure, à des dates programmées à l’avance.

Au départ, elle n’a pas été conçue pour les doses de rappel du Covid. C’était plutôt pour les étourdis qui oublient de regarder leur carnet de vaccination et qui ne sont plus à jour dans leurs vaccins obligatoires. Évidemment, avec la crise sanitaire, on se dit que cela pourrait être une option pour simplifier les campagnes vaccinales.

Le problème, c’est qu’on ne sait pas s’il faudra une 4e, une 5e ou une 6e dose…

C’est vrai. Mais on entend aussi dire qu’il faudra peut-être des vaccinations annuelles comme contre la grippe. Dans ce cas, un « multivaccin » peut devenir intéressant.

En tout cas, ce sera déjà très pratique pour les bébés. Il suffira de les vacciner à la naissance et le BCG se déclenchera automatiquement au bout d’un 1 mois, le tétanos au bout de 4, le ROR à un an, etc.  Cela oblige quand même à revoir les vaccins actuels. Certains doivent être conservés au frigo. Donc évidemment, ils auraient du mal à tenir pendant des mois dans les veines, à la température du corps.