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Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à une invention destinée aux vélo : une remorque à assistance électrique.

L'innovation du jour devrait intéresser ceux qui cherchent à transporter des choses lourdes sur un vélo. Jusqu’ici, il n’y avait que les vélos-cargos. Une nouvelle option se développe : la remorque à assistance électrique.

Une remorque électrique « intelligente » on va dire. Puisqu’elle va compenser tous les efforts nécessaires pour la tracter. Je ne sais pas si vous avez déjà eu à tirer une remorque à vélo, mais c’est assez déroutant. Non seulement l’équilibre et le comportement du vélo changent. Mais en plus, il faut redoubler d’efforts même avec un vélo électrique. Ces nouvelles remorques, elles, vont s’appuyer sur des capteurs pour mesurer l’effort nécessaire pour les tirer. Elles vont ensuite ajuster automatiquement l’équilibre et l’assistance électrique.

Aujourd’hui, certains modèles sont suffisamment étroits pour doubler sans problème sur les pistes cyclables. D’autres sont capables de porter jusqu’à 250 kilos de charge. Enfin, cela peut intéresser les parents, il existe aussi des remorques où l’on peut installer deux sièges vélo enfant. Cela peut éviter de prendre la voiture pour accompagner une fratrie à l’école.

Ces remorques, elles peuvent s’adapter à n’importe quel vélo ?

Oui, n’importe lequel : électrique ou normal. On installe une attache sous la selle qui permet de les accrocher ou de les décrocher en quelques secondes. On peut donc les partager facilement entre parents ou entre voisins. Une fois les enfants déposés à l’école, soit on détache la remorque et on part travailler avec le vélo seul. Soit on enlève simplement les sièges et on aura plus de place pour les courses qu’avec un panier ou une sacoche.

C’est ça la nouveauté : jusqu’ici, il y avait surtout des remorques pour les professionnels (pour les livraisons, par exemple). Désormais, on commence à voir des modèles conçus spécialement pour les particuliers, notamment ceux qui permettent d’installer des enfants.

C’est le retour du triporteur en quelque sorte…

C’est cela ! La polyvalence en plus. Car les triporteurs de l’époque (et leurs héritiers les vélos-cargos) restent quand même très volumineux et difficiles à garer. Alors qu’une remorque se détache quand on n’en a plus besoin. C’est aussi beaucoup moins cher : entre 700 et 1.500€, alors que les vélos cargo dépassent facilement les 3.000€.

C’est une vraie tendance actuellement : garder son vélo, mais multiplier les accessoires autour.