Publicité
Publicité

Barack Obama plaisante sur son Prix Nobel

A la Une de la presse américaine

24 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ni Trump ni Clinton : c'est Barack Obama qui fait l'actualité ce lundi. Invité dans le Late show, le président des Etats-Unis était à l'heure du bilan et... à le recherche d'un emploi.


Ce lundi, on ne parle ni de Trump ni de Clinton mais de celui qui va laisser sa place à l’un des deux candidats : Barack Obama. Le président des Etats-Unis a commencé ce qu’on pourrait appeler une tournée d’adieux. Il donne de longues interviews dans des magazines sur son bilan ou sa vision de l’avenir et puis, visiblement, il a commencé à chercher un nouveau job, puisqu’il a reçu un entrainement pour passer des entretiens d’embauche. C’était pour un sketch chez Stephen Colbert, animateur du Late Show sur CBS, un de ces émissions satiriques du soir très américaines.

Obama commence par dire qu’il aimerait trouver un bureau avec des angles, pour changer (après 8 ans dans un bureau ovale) et puis il tend son CV à l’humoriste qui joue le Mr Pole Emploi. 

- "Voyons voir…. Papapapa… je ne vois aucune promotion ces hui dernières années. Ce n’est pas très bon. Une explication ?

- Franchement, il n’y avait pas vraiment la place pour de l’avancement dans mon dernier boulot. La seule personne qui avait plus de pouvoir que moi c’était ma femme." 

L’animateur lui donne ensuite quelques conseils pour son CV : ne pas mettre «"rétablissement des relations avec Cuba" mais "Espagnol niveau conversation". Et on atteint un sommet d’autodérision avec cette question :

- "Avez-vous gagné des prix ?

- Oui j’ai eu le Prix Nobel de la Paix.

- Oh vraiment et pour quoi ?

- Pour être honnête je ne sais toujours pas."

C’est très fort parce que tout le monde se le demande encore. Barack Obama en profite quand même pour demander aux jeunes d’aller voter pour cette élection, "la plus importante de leur vie" rien que ça. Mais comme c’est son héritage qui est en jeu, il est prêt à tout, même à faire un petit numéro à la télé. En vrai, Obama au chômage va d’abord écrire ses mémoires, et ce pourrait les plus lucratives de l’histoire. Estimation : 30 millions de dollars.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.