Publicité
Publicité

Replay, VOD... : les nouvelles façons de regarder la télévision en plein boom

A l'heure du numérique
29 janvier 2018 Épisode · Société
Description

Les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus regarder la télévision en direct, particulièrement les jeunes. Les offres de VOD sont en plein boom.


De nouveaux contenus sur nos téléviseurs... Alors que l’on voit de plus en plus de nouveaux téléviseurs 4K Ultra HD, OLED ou HDR et que l'on évoque régulièrement les "nouveaux usages de la télévision", les solutions commencent à se concrétiser, comme le montre l'étude menée par l'institut Médiamétrie, habituellement chargé de mesurer l'audience des médias.

Le résultat est clair : les Français regardent toujours beaucoup la télévision en direct, à l’heure où les programmes sont diffusés, mais le replay, lui, explose. Six millions de personnes l'utilisent chaque jour, dont 1 million sur leur mobile. Les services de SVOD, de VOD par abonnement, sont eux aussi en plein boom avec plus de 2 millions d'abonnés en France. Le plus connu d’entre eux, Netflix, se porte très bien. Il a séduit, lors du dernier trimestre de 2017, entre octobre et fin décembre, 8,3 millions d’abonnés supplémentaires dans le monde. Un record absolu qui lui permet d’approcher les 120 millions d’abonnés...

Le boom des services de VOD

Celui qui diffuse notamment House of Cards et The Crown ne compte pas s’arrêter là. Il espère convaincre 6,4 millions de personnes supplémentaires en ce début d’année. Surtout, alors que l'on regardait beaucoup les services de VOD comme Netflix sur son ordinateur, sa tablette ou même son smartphone, on les utilise de plus en plus directement sur son téléviseur grâce aux téléviseurs connectées, mais aussi grâce au boom des set top box. Tris millions de français ont ces petits boîtiers connectés que l’on branche sur son téléviseur et qui permettent d’accéder à des applications, dont Netflix, et à internet. Le plus connu d’entre eux c’est l’Apple TV.

De leur côté, les grands groupes audiovisuels suivent ces changements avec attention. Dans une interview au Journal du Dimanche, Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, explique que "la concurrence sur les audiences tous les matins à 9h, c’est le vieux monde. Maintenant, nos concurrents ce sont Google et Netflix". Alors pour ne pas se laisser dépasser, les patrons de ces groupes appellent de leurs vœux des accords entre eux. C’est en tout cas ce que souhaiterait Delphine Ernotte. Pour elle, "il faut être prêt à toutes les alliances pour se développer" y compris grâce à des accords avec TF1 et M6. "Un enjeu de soft power français", dit-elle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.