Publicité
Publicité

3 décembre 1951, Julien Gracq refuse le Goncourt

Un jour dans l'Histoire

3 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 3 décembre 1951

Le jour où Louis Poirier, alias Julien Gracq, obtient le prix Goncourt… Et le refuse !

Pourquoi n’en veut-il pas ?

Gracq n’aime pas ce qu’est devenu le monde de l’édition. Il dénonce notamment le fait que les critiques s’intéressent plus à l’auteur et à sa personnalité qu’à l’œuvre en elle-même. D’ailleurs, il ne s’en cache pas. Il avait publié un an plus tôt un pamphlet intitulé La littérature à l’estomac dans lequel il brocardait ce glissement, ainsi que les préjugés sempiternels des critiques professionnels. Mais quand il publie son troisième roman, Le rivage des Syrtes, à l’automne 51, la Presse n’en applaudit pas moins ; l’on murmure qu’il pourrait bien obtenir le prix Goncourt.

L'Académie Goncourt devait bien savoir qu’il allait refuser le Prix…

Sans doute, puisque dans une interview, il avait affirmé haut et fort qu’il n’était résolument pas candidat ! Pourtant, ce 3 décembre 1951, chez Drouant comme il se doit, Raymond Queneau annonce à la foule des journalistes : "Le prix Goncourt est attribué à Julien Gracq, pour le Rivage des Syrtes". Et dans la foule, on apprendra donc que le prix est refusé.

Pourquoi le lui avoir attribué, dans ce cas ?

Parce que, déclare un juré à l’époque : "Nous avons jugé que ce livre était le meilleur de l'année. Nous le disons, un point c'est tout". D’une certaine manière, le jury a décidé de faire preuve d’autant de rigorisme que Gracq. Et d’un même sens de la publicité… Malgré lui, Julien Gracq aura contribué à la légende du prix qui se nourrit de ce type de petits scandales. On se souvient également de Romain Gary, déjà lauréat du prix en 1956, qui le gagna une deuxième fois sous le nom d’Emile Ajar ! Mais ça, c’est toute une autre histoire… 

L’histoire, on la retrouve tout à l’heure à 14 heures, sur Europe1. 

Nous évoquerons une des plus grandes dames de l’histoire de France, injustement méconnue : Louise de Savoie !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />