Publicité
Publicité

Pologne : le réveil de la société civile

Autour du monde

10 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Depuis la chute du communisme, c'est le défilé le plus important qu'a connu la Pologne, une contestation sans précédent envers la dérive autoritaire du pouvoir.


Plus de 240.000 personnes ont défilé dans les rues de Varsovie pour marquer leur attachement à l'Europe et aux valeurs européennes. Six mois après la victoire des ultra-conservateurs, cette manifestation marque le réveil de la société civile polonaise, de plus en plus opposée à la dérive autoritaire du pouvoir.

Si l'opposition libérale s'était jointe au cortège, on doit cette manifestation à un comité de défense de la démocratie. Cortège qui restera dans les annales comme l'un des plus importants depuis la chute du communisme. Certains y voient déjà les ferments d'une révolte qui pourrait déboucher sur un "Maïdan polonais" à l'image de la révolution ukrainienne. On n'en est pas encore là et il ne faut peut-être même ne pas le souhaiter.

N'empêche, c'est la première fois depuis longtemps que la Pologne nous montre un autre visage, celui de l'ouverture, de la tolérance, de la liberté, qui renoue avec ce passé assez enthousiasmant des années 1980, celui de Solidarnosc. Un visage à l'opposé de cette Pologne rétrograde et replié sur elle-même, gouvernée par le parti Droit et Justice depuis le mois d'octobre.

Y a-t-il des réformes inquiétantes proposées par ce gouvernement ? Cela explique-t-il cette manifestation ?

Ce gouvernement issu d'une révolution conservatrice s'attaque à l'ensemble des acquis démocratiques de la Pologne depuis sa sortie du rideau de fer. Cela va des médias - aujourd'hui mis totalement au pas après une purge - jusqu'à la mise en coupe réglée de la justice, puisque même les décisions du tribunal constitutionnel ne sont plus suivies des faits, en passant par des nominations plus que suspectes, notamment dans la police.

On parle d'une réforme du conseil de la magistrature, d'une refonte du système électorale, et même d'un projet de refonte de la constitution. Tout cela à déjà conduit l'Union européenne à placer la Pologne sous surveillance, même s'il apparaît presque illusoire que ce processus puisse déboucher sur des sanctions.

Comment les conservateurs vont prendre acte de cette contestation et vont-ils essayer de calmer le jeu ?

Pour l'instant, ça n'en prend pas le chemin. L'homme qui tire les ficelles, Jaroslaw Kaczynski, le président du parti Droit et Justice, a fait savoir au contraire qu'il a demandé au gouvernement d'accélérer les réformes. Au delà de ses apparences de bon grand-père, c'est un idéologue de l'ultra-droite et un populiste sans état d'âme qui voit des complots partout. Entre ceux qu'ils désignent "patriotes" simplement parce qu'ils sont de son côté, et ceux qu'ils accusent de "trahison" parce qu'ils dénoncent ses dérives, Kaczynski a divisé le pays. Pour l'instant, ça lui a plutôt réussi, mais depuis samedi, ce n'est pas exclu que cela se retourne contre lui.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.