Publicité
Publicité

Courrier : le secteur en baisse depuis 10 ans

Le monde bouge

13 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Nouvelle baisse du courrier en France et ce, pour la 10e année d'affilée !
Naturellement, on s'inquiète pour l'avenir des facteurs !

On s'écrit de moins en moins, le courrier entre particuliers ne représente plus 3% des lettres en France.
Mais même les factures et les relevés de compte passent désormais par Internet.

Le courrier a encore baissé de 5,3% l'an dernier. En 10 ans, il a chuté de plus d'un tiers et ça va continuer.
Avec bien, sûr, cette question angoissante : Que vont devenir les 73.000 facteurs qui continuent de passer chez nous, tous les jours, avec malheureusement une sacoche de plus en plus vide ?

Il y a les colis qui sont en plein développement avec Internet !

Certes mais, on n'est pas du tout sur les même volumes.
La Poste c'était 18 milliards de lettres à comparer avec 300 millions de colis. Pas de quoi justifier cet énorme réseau de facteurs qui passent chez nous six jours sur sept.

On sait que la Poste essaye de diversifier les missions des facteurs. Est-ce que ça marche ?

Moyennement. C'est vrai, faute de livrer du courrier, la Poste se propose maintenant de livrer des médicaments, de relever les compteurs ou de prendre des nouvelles de personnes âgées. Autant de services qui sont facturés.
Le service "Veiller sur mes Parents" par exemple est facturé 20 euros par mois, pour une visite hebdomadaire. Sauf que ce service ne compte qu'à peine 2.000 abonnés, ce qui n’est pas terrible.

Néanmoins, il ne faut pas perdre espoir car certaines activités connaissent un succès inattendu.
C'est le cas du permis de conduire. Vous savez que la Poste sert de centre d'examens pour passer son code.
En un peu plus d'un an, les Postiers ont ainsi accueilli 650.000 personnes qui ont passé le code à la Poste soit un candidat sur deux.
Preuve qu'il ne faut rien s'interdire et ne pas perdre espoir
Sinon, l'autre solution c'est le repli. C'est malheureusement, ce que l'on voit parfois à l'étranger. Il n’y a plus de facteur ni de tournée et plus de Poste. Cc'est à vous d'aller chercher votre maigre courrier dans une boite postale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).