Publicité
Publicité

GAFA : la commission européenne les accuse "de tuer la démocratie"

Le monde bouge

8 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Nouvelle attaque frontale contre les géants américains d'Internet : la Commission Européenne les accuse maintenant de "détruire la démocratie" !

Rien que ça !
C'est la Commissaire Européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager qui s'exprimait ce mardi au Web Summit de Lisbonne.
Margrethe Vestager qui a déjà infligé des milliards d'amendes à Apple, Google et Amazon au nom de leur pratique fiscale.
Elle les accuse maintenant de mettre en danger notre démocratie. Selon le Financial Times, elle aurait déclaré hier : "Nous devons reconquérir notre démocratie. Nous ne pouvons pas la laisser à Facebook ou Snapchat" et d'ajouter les Politiques doivent être au service "des citoyens, pas de la technologie".
Bref, nous aurions été bien trop tolérant !

Mais, finalement : les membres du Congrès Américains disaient à peu près la même chose, la semaine dernière !

Facebook, Google et Twitter ont passé un très mauvais quart-d'heure la semaine dernière devant les Membres du Congrès aux États-Unis, où ils étaient convoqués dans la cadre de l’enquête parlementaire sur l'ingérence de la Russie lors de la campagne présidentielle.
D'abord, première erreur, pour répondre aux questions des Sénateurs américains, les Gafa se sont contentés d'envoyer leur directeur juridique. Ce qui a été très mal vécu, comme un signe d'arrogance.
De fait, contrairement à la télévision où la publicité politique est très réglementée aux États-Unis, les membres de la Commission se sont étranglés en constatant que ces géants américains qui se prétendent être les champions de l'analyse de données (le "Big Data" comme on dit) sont en fait incapables de voir que des Russes ont financés en payant en Rouble (ce qui devrait alerter quand même) des Campagnes sur Internet visant à influencer le vote des Américains, à coup de fakes News. Des campagnes qui ont été vues par 126 millions d'Américains ! C'est dire le pouvoir d'influence !
Le problème est mondial. En Grande Bretagne, de la même façon, dés élus accusent ces géants d'Internet d'avoir véhiculé des message russes en faveur du vote du Brexit.

Bref, c'est la fin de la bienveillance tant sur le plan du contenu que fiscal !
Aujourd'hui, ces géants du Web pèsent plus lourd que des États, attention au retour de bâton.
À en croire Margrethe Vestager, il ne s'agit rien d'autre que de "reconquérir notre démocratie".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Virginie Girod
Société

Les après-midi Histoire

Virginie Girod

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lénaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.