Publicité
Publicité

Macron veut s'attaquer au régime de retraite des cheminots

Le monde bouge

7 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Big-Bang en vue à la SNCF. Emmanuel Macron veut notamment s'attaquer au régime de retraite des cheminots. Un sujet à haut risque !

Rien de tel pour mobiliser les cheminots, mardi prochain, pour la manifestation contre la loi Travail. En fait, ce sont mêmes deux sujets, "chiffons rouges" qui ont été agités mercredi devant les cheminots : les retraites ET l'ouverture à la concurrence !

Les retraites tout d'abord. C'est un article du Monde qui a repris une vieille interview de juillet dernier, d'Emmanuel Macron, dans le journal interne de la SNCF Info-Mag, diffusé à plus de 80.000 exemplaires donc rien de confidentiel. Dans cette interview, Emmanuel Macron réitère sa promesse de supprimer les régimes spéciaux pour créer un grand régime de retraite unique, commun à tous les Français.

Aujourd'hui, les cheminots partent à la retraite à 57 ans, et 52 ans pour les roulants. "Soyons clair", dit Emmanuel Macron, "si nous ne réglons pas ce problème, ce sont vos enfants qui paieront". Aujourd'hui, ce régime spécial de la SNCF coûte chaque année 3,5 milliards d'euros à l'Etat. Ça, c'est le premier "chiffon rouge".

Mais, il y a aussi l'ouverture à la concurrence qui s'est invitée dans le débat. Hasard de calendrier : mercredi, deux sénateurs ont présenté leur proposition de loi sur l'ouverture au privé pour faire rouler des trains en France. C'est très concret, dans deux ans, les opérateurs privés - comme Transdev - ou d'autres pourront exploiter des lignes TER ou InterCité, un sacré choc en vue. 

Et alors ? Comment réagissent les syndicats ?

Ces deux chantiers sont connus, il n'y a rien de nouveau. Ce qui les agace, c'est qu'on leur présente ces réformes comme du donnant/donnant. Emmanuel Macron dit : "acceptez ces réformes, en Echange, l'Etat reprendra à sa charge l'énorme dette de la SNCF (plus de 50 milliards en tout). Sauf que les syndicats expliquent que cette dette, ce n'est pas la leur. C'est celle des politiques qui ont décidé de construire - à grand frais - un immense réseau TGV partout en France, des lignes parfois non rentables.

 En tous les cas, bien sûr, pour l'exécutif, le risque (avec ces deux chantiers), c'est bien de mobiliser les cheminots pour la manifestation de mardi prochain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.