Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Axel de Tarlé nous révèle ce mercredi l'astuce des compagnies aériennes pour être à l'heure, ou pour minimiser les retards.
Il est toujours très pénible d'être bloqué dans un avion ou dans un train alors que l’on vous annonce un retard dû à tout un tas de raison. Les compagnies aériennes ont trouvé une parade imparable pour être à l'heure, elles rallongent artificiellement le temps de trajet. C'est à dire que si un vol dure deux heures, elles vont programmer un temps de vol d’environ 2h20.
À l'arrivée, il y a deux possibilités :
Soit tout s'est bien passé et votre avion arrive avec 20 minutes d'avance sur l'horaire annoncé. Le pilote pourra annoncer "Nous arrivons en avance, une avance de 20 minutes sur l'horaire prévu" et les passagers seront ravis.
Soit effectivement, il y a un peu de retard et le vol dure 2h20 mais l'avion arrive à l'heure programmée. Les passagers ne remarquent donc rien et ne réclament pas d'indemnisation de retard qui coûtent cher aux compagnies, de 200 à 600 euros.
C'est une association de consommateur anglaise qui s'est rendu compte de l'entourloupe. Elle a tout simplement comparé les temps de vols annoncé entre 2009 et 2017 pour un même trajet.
Par exemple, sur un vol Londres Berlin qui durait deux heures en 2009, il est annoncé comme durant 2h20 aujourd'hui alors que l'avion est le même.
Les temps de vol ont ainsi été majoritairement rallongés de 10, 20 voire plus de 30 minutes pour les vols transatlantiques. L’objectif est de prendre de la marge, ce qui permet d'être à l'heure ou en avance.
Quelle est la cause de ces retards ?
Le ciel est de plus en plus embouteillé et les compagnies low-cost enchaine les rotations de plus en plus rapides, le moindre grain de sable peut donc tout bloquer.
Dernière astuce de Ryanair pour accélérer les rotations, facturer les bagages en cabine. Ça prend toujours énormément de temps pour les passagers de caser leur petite valise dans les coffres à bagages, au dessus des sièges.
Ryanair va facturer six euros par bagage en cabine à partir du 1er novembre pour vous inciter à enregistrer vos bagages en soutes.
Ryanair met fin à la petite valise gratuite, pour accéder à l'article de la rédaction d'Europe 1, cliquez ici .