Publicité
Publicité

Reconversion professionnelle : deux Français sur trois veulent changer de carrière

Le monde bouge

22 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Beaucoup de Français renoncent à changer de métier face à la complexité des démarches, selon une étude réalisée par la société de conseil AEF.


C'est un constat très positif. Alors que l'on a tendance à considérer que les Français sont casaniers et rétifs au changement, une étude tend à prouver le contraire. En effet, selon un sondage réalisée par la société de conseil AEF : 64 % des Français souhaitent engager une reconversion professionnelle. Et cela concerne même les jeunes, puisque les moins de 30 ans sont même 69 % à vouloir changer. 

Une reconversion trop complexe. Leur première motivation n'est pas l'argent, mais l'envie de faire quelque chose qui leur plaît, en adéquation avec soi-même, avec "ses valeurs", explique l'enquête. Pourtant, seulement un Français sur quatre dit avoir changé de métier. En effet, beaucoup estiment qu'un reconversion est compliquée, et ne savent pas vraiment par où commencer. En fait, ceux qui ont effectivement changé de métier l'ont fait suite à un accident dans leur parcours professionnel. Typiquement, un licenciement.

Ne pas attendre d'être licencié. Or, faciliter cette reconversion professionnelle est tout l'enjeu de la réforme de la formation professionnelle que l'exécutif veut mettre en branle. On l'a dit, ce qui bloque, c'est la complexité. Donc, il faut simplifier les sigles et intermédiaires de cet univers de la formation : les OPCA ou les fongecifs qui vous proposent des Cif et autres CPF. Il faut également ne pas attendre d'être licencié pour pouvoir engager une reconversion professionnelle, mais sensibiliser les salariés, en amont, quand ils sont en emplois. Enfin, il faut informer davantage sur les secteurs, les métiers d'avenir, et ne pas se lancer dans des métiers en voie de disparition. 

C'est pourquoi cette réforme est capitale, parce qu'on le sait, avec les nouvelles technologies, que nombre de métiers vont disparaître, et apparaître. Il faut être capable, en permanence, de pouvoir réorienter sa carrière professionnelle. La bonne nouvelle donc, c'est que les Français sont demandeurs. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).