Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1
A Catane en Sicile, des sépultures pour les migrants…
Plus de 500 000 personnes sont arrivées en Europe par la Méditerranée en 2015. Environ 3000 sont mortes noyées cette année, un chiffre qui monte à 22 000 depuis 15 ans. La Convention de Genève relative au statut des réfugiés précise qu’il est de notre devoir de donner une identité à aux anonymes décédés. C’est ce que fait la ville de Catane en Sicile.
- Reportage de Virginie Riva à Catane.
Tiken Jah Fakoly est l’invité des Carnets
Cette grande voix du continent africain réagit au reportage de la semaine en Sicile. Tiken Jah Fakoly est ce grand reggae man ivoirien qui à la fois chante « Ouvrez les frontières » et encourage la jeunesse à rester en Afrique pour construire l’avenir.
Son nouvel album vient de sortir, reprises de grands classiques du reggae, enregistré entre Bamako et Kingston : « Racines »
Voyage en Autistan
Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays où une situation dans le monde. Ce dimanche, Josef tente de comprendre une germanophilie très répandue de l’Europe de l’Est à l’Asie centrale…
Le Club de la presse étrangère
Chaque semaine deux correspondants étrangers à Paris nous proposent leurs regards sur l’actualité française…
Cette semaine, Emre Demir, correspondant du quotidien turque Zaman, rédacteur en chef de Zaman France et Scott Sayare, journaliste indépendant collaborateur des mensuels Harper’s et The Atlantic réagissent au positionnement français dans le conflit syrien ; à « l’affaire » Morano ; et à l’une des associations validées à Sciences-Po : celle du Front National…