2:48
  • Copié

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Les manifestations d’agriculteurs se sont déployées dans toute la France, avec des blocages de route mais plutôt dans le calme. Il y a un point chaud sur la carte: le Lot et Garonne, et cela depuis plusieurs jours. Hier, des agriculteurs ont mis le feu devant les grilles de la préfecture. Ils ont aussi saccagé un Mac McDonald's. Qu’est ce qu’il y a de spécial, dans ce département ?

Le Lot et Garonne est une rareté sur la carte de France de l’Agriculture. Sa chambre d’agriculture est dirigée par un syndicat peu connu, la Coordination rurale, qui y a supplanté la FNSEA. Une organisation née en 1991, dissidente du syndicat majoritaire, et qui a toujours été très contestataire. D’abord souverainiste, elle penche de plus en plus à droite, très à droite, même, depuis les dernières élections au sein du syndicat en 2023. Il y a eu un schisme, et les durs ont gagné. Ils aiment le coup de poing.

Mais pourquoi la Coordination rurale a –t-elle saccagé un Mac Donald”s ?

Outre la bêtise qu’il y a à semer le chaos dans un mouvement agricole qui bénéficie d’un très large soutien populaire, c’est un acte particulièrement stupide et contre-productif. Mac Donalds, c' est le plus grand client de l’agriculture française.

On mange français chez McDo ?

Oui. Les pommes de terre pour les frites, la viande des steaks, le blé des pains… 100% des pommes et des salades et du poulet, ce qui mérite d’être souligné, puisque les trois quarts des poulets de la restauration hors domicile en France sont importés.

Depuis des années, McDonalds fait un vrai travail pour monter des filières locales, et pas à la schlague. il contractualise avec ses fournisseurs. À long terme, avec de la visibilité sur les volumes et les prix, ça veut dire des revenus réguliers pour les fermes. C’est exactement ce que les agriculteurs demandent.

Il y a 30 000 agriculteurs qui fournissent McDonalds, Et s’ils ont beaucoup à dire de la grande distribution. On ne les entend pas s’en plaindre. On peut sans doute faire beaucoup de  reproches à McDonalds, mais pas celui de nuire aux paysans français.

Ça reste un fast food.

Oui mais la chaîne américaine a compris que si elle voulait prospérer en France et être acceptée sur ce marché si particulier , elle devait se fondre dans le paysage. La filiale McDonalds France est une incongruité au sein de la multinationale hyper normée pleine de process, une exception, avec un fonctionnement unique. Les agriculteurs français ont dérouté un gros paquebot du fast food.

En 2010, McDonald’s avait ouvert un stand au Salon de l’agriculture. Ça avait été vécu comme une provocation par les agriculteurs. L’image du démontage du restaurant de Millau, en 1999, par José Bové et la Confédération paysanne lui collait aux basques. La multinationale de la malbouffe qui tuait  les paysans français avec de la viande américaine importée ! Elle a complètement renversé la vapeur en écoulant les produits français. McDo ne fait plus aucun débat dans le monde agricole. Sauf dans le Lot et Garonne, où visiblement on aime se tirer des valles dans le pied