Publicité
Publicité

Qui est le seul électeur de Jean-François Copé ?

Commandeur News

24 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Nathalie Simon, pour Commandeur News, est partie à la recherche de l'unique électeur qui a donné sa voix à Jean-François Copé au premier tour de la primaire.


Ce matin, vous revenez sur les résultats officiels et définitifs du premier tour de la Primaire, tombés hier. 

Julie : Jean-François Copé confirme bel et bien sa dernière place avec un score de 0,3 %. Après de savants calculs, il semblerait que 0,3 % des voix, représentent uniquement un votant. Qui est donc cet électeur unique qui a voté pour Jean-François Copé ? On part tout de suite à sa recherche, grâce à Nathalie Simon de la Carte au Trésor.

Nathalie : Eh bien bonjour Julie, bienvenue à notre jeu d’aventure, je suis à l’intérieur de l’hélicoptère de La Carte au Trésor, avec Jean-Guy, notre pilote, qui est très expérimenté, mais juste non-voyant. Très belle initiative du service public, que de mettre à l’honneur les minorités. Attention Jean-Guy, vous avez failli arracher le clocher d’une église, faut être au-dessus des lignes électriques, c’est mémo-technique, j’ai peur ! Oh Maman !

Julie : Alors, Nathalie, où en êtes-vous de la recherche de l’électeur de Jean-François Copé ?

Nathalie : C’est un défi très difficile, Julie. Depuis dimanche, nous survolons la Seine-et-Marne, nous sommes pourtant "sur zone" et nous ne le trouvons toujours pas3. Nous savons que cette personne est seule, est-ce un hermite ? Est-ce un provocateur ? Voire un déviant ? Attendez, l’hélicoptère se pose. Je sors Julie, je cours, je vois un groupe de femmes qui sort de la mairie de Meaux, le fief de Jean-François Copé. Vraisemblablement des agents municipales. Madame, c’est Nathalie Simon de La Carte aux Trésors, savez-vous où l’on peut trouver l’électeur de Jean-François Copé ? Peut-être est-ce vous-même ? Présentez-vous !

L’agent municipal : Je suis Nadège, l’assistante de Jean-François Copé !

Nathalie : Oh formidable, Julie ! Nous n’avons jamais été aussi près du but ! Allez-y, c’est Julie qui est en studio de la rue François 1er qui va vous poser la question.

Julie : Avez-vous vous voté pour Jean-François Copé, Nadège ?

L’agent municipal : Ah bah non, nous on est Fillon à mort, nous on est des punks !

Nathalie : Attendez, Julie ! Je vois un homme qui sort, je crois que c’est Jean-François Copé lui-même ! Bonjour monsieur Copé, savez-vous où on peut trouver votre électeur ? Voire serait-ce vous-même ?

Jean-François Copé : Non, c’est pas moi, j’ai voté Juppé. 

Nathalie : Nous allons rendre l’antenne Julie, nous faisons chou blanc, une fois encore. Après la recherche de l’électeur de Jean-Frédéric Poisson, aucune trace non plus de l’électeur de Jean-François Copé. On rappelle à ces deux personnes que si vous rentrez toutes les deux dans une Smart, et que vous vous présentez à nous, nous vous offrons le véhicule ! Merci Julie, à la semaine prochaine !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Société

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.