5:12
  • Copié

On commémore ces jours-ci les 20 ans de l’attentat du World Trade Center. Il y a vingt ans, dans les mois qui ont suivi l'effondrement des Twin Towers à New York, des équipes de déblayage ont commencé à travailler dans la zone du sinistre pour la préparer aux fondations du nouveau "One World Trade Center", surnommée Freedom Tower devenu le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis avec ses 541 mètres et 94 étages.

En juillet 2010, lors de ce processus d'excavation et de nettoyage, à près de 7 mètres de profondeur, les ouvriers ont trouvé un trésor archéologique : la coque d'un grand navire ! Les travaux ont été immédiatement interrompus dans cette partie du chantier pour que des archéologues puissent examiner ces restes.

Ils ont rassemblé des échantillons de bois de la coque du navire et ont déterminé qu'il avait été fabriqué à la fin des années 1700 - la même période au cours de laquelle la déclaration d'indépendance a été signée, que le bois venait de Philadelphie et qu’il était exactement le même que celui qui a servi à construire l'Independence Hall, l'endroit où les pères fondateurs ont signé la Déclaration d'indépendance et la Constitution des États-Unis.