Publicité
Publicité

La banane française bientôt équitable

Dans votre assiette
06 mars 2018 Épisode · Société
Description

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Les producteurs de Guadeloupe et Martinique vont lancer une banane équitable. L’occasion de vous parler de ce fruit du soleil qui peut se manger toute l’année.

Ce sont des “bananes françaises équitables”. Une nouvelle appellation qui vient d’être lancée par l'Union des groupements de producteurs de bananes (UGPBAN). Elles seront en vente à partir du mois de mai dans l’Hexagone, en bouquets de trois, quatre, cinq ou six fruits. Elles seront reconnaissables grâce à leur ruban vert et bleu-blanc-rouge.
L’objectif est de permettre aux petits producteurs antillais (moins de cinq hectares et qui produisent moins de 500 tonnes de banane par an) un revenu garanti. Chaque banane française équitable sera donc vendue 50 centimes d’euros (soit cinq centimes d’euros de plus qu’une “Banane française”), c’est 40% de plus que le prix moyen d’une banane classique. Sur cette plus-value, 25% iront directement dans la poche du producteur et 15% dans les actions collectives (par exemple achat de matériel en commun).
Pour ça, les cultivateurs de Guadeloupe et de Martinique doivent respecter un cahier des charges précis. À la fois sur la qualité finale du produit (homogénéité, calibre ou encore peau lisse) et la production (sans produits phytosanitaires, hormis les fongicides, à cause des champignons).

Pourquoi cette initiative n’a pas été lancée plus tôt ?

Simplement parce que ce n’était pas autorisé. Avant la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire de juillet 2014, impossible de faire du commerce équitable "Made in France". Depuis l’application de la loi, depuis deux ans et demi, le commerce équitable inclut aussi bien le commerce avec des pays en voie de développement qu’avec des pays développés. Cela permet de soutenir les agricultures paysannes et familiales, généralement des petites exploitations.
Après le passage des ouragans Irma et Maria, à l’automne dernier, aux Antilles, qui ont détruit la totalité des exploitations bananières en Guadeloupe, et 70% en Martinique, cette “banane française équitable” devrait relancer l’économie. Entre 5.000 et 6.000 tonnes de ce fruit devrait être commercialisé cette année.

Peut-on déjà acheter des bananes équitables ?

Oui mais pas des bananes françaises. Ces bananes équitables que l’on trouve aujourd’hui sont notamment étiquetées Max Havelaar. On en trouve en France depuis la fin des années 1990. Ce sont des bananes issues de pays en développement principalement de République Dominicaine, Pérou et Ghana. En 2016, plus de 37.000 tonnes de bananes équitables ont été vendues en France, 88% d’entre elles étaient bio.

Et la banane, c’est bon pour la santé ?

La banane est riche en vitamines B6 et C, c’est une bonne source d’acide folique, de minéraux comme le magnésium et le potassium, mais aussi de fibre. Elle permet de stimuler le transit intestinal, de renforcer le système immunitaire, de lutter contre les infections. La banane serait aussi particulièrement efficace dans la prévention du cancer du rein. Et c’est un fruit qui, selon certaines études, diminue les symptômes de la dépression et améliore l’humeur.

Et on la cuisine cette banane ?

On peut si on veut changer de la banane crue. Elle est un excellent accompagnement pour la viande, particulièrement blanche. Essayez-la en cocotte avec un rôti de porc par exemple, mélangé à de l’ananas et de la noix de coco avec du riz, c’est une bonne recette exotique pour voyager. Ou tout simplement avec du jambon en gratin comme des endives au jambon mais à la place des endives, des bananes bien caramélisées. C’est pas mal du tout.
Et puis, elle se mange bien sûr en dessert, flambée avec un bon rhum, poêlée et servie du caramel, frite en beignet ou tout simplement dans un gâteau.
Et pour les inconditionnels de la banane crue, sachez qu’une toute nouvelle variété vient d’être mise au point au Japon. Elle s’appelle "Mongee" (mon-gay) et sa peau est comestible. Elle est vendue uniquement dans un seul magasin d'Okayama à 4,5 euros l’unité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.