Publicité
Publicité

Les glaces, stars de l'été

Dans votre assiette
12 juin 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


L’alimentation avec des glaces dans l’assiette.

À la Vanille Bourbon, au praliné, au Café, au Grué de cacao, au Chocolat 85% de cacao et même un sorbet au Chocolat 99% de cacao. Ce sont les six parfums proposés dans les Petites Manufactures Michel Cluizel à un euro la boule jusqu’à vendredi. De quoi bien lancer l’été qui arrive dans neuf jours. L’été c’est la saison des glaces, 55% des Français en mangent une fois par semaine en juillet-août.

Quel est votre parfum préféré ?

La vanille est le parfum préféré pour la majorité des Français, devant le chocolat et le citron.
La glace idéale des Français serait composée d’une boule vanille recouverte de chantilly.

À sa création, un peu avant notre ère, la glace est loin d’être si gourmande. En Chine, on place des jus de fruits dans un tonneau qu’on recouvre de glace avec du salpêtre pour le refroidir. En Grèce, on écrase des fruits dans de la glace et on les mélange avec du miel. À l’époque de l’Empereur Romain Néron, on va même jusqu’à chercher de la neige dans les Alpes.
La recette actuelle des crèmes glacées a été inventée au XVe siècle par un marchand de volailles italien, Ruggeri, et ramenée en France dans les bagages de Catherine de Médicis.
Il faut attendre 1686 pour que la glace se répande partout en Europe avec l’ouverture du Procope, un café parisien tenu par un Italien. À la carte, 80 parfums de sorbets et glaces comme anis, frangipane ou cannelle.

Il n’y a pas eu d’autres évolutions depuis ?

Si mais il y a seulement 40 ans : une nouvelle sorte de glace a fait son apparition, cette fois aux États-Unis : le "frozen yogurt", le yaourt glacé. Il est moins gras, moins calorique que la glace parce que le yaourt remplace la crème mais aussi onctueux.
Ça fait 20 ans qu'il a débarqué en France et certaines boutiques proposent aujourd’hui des glaces avec des yaourts à 0% de matière grasse. Des foodtrucks s’y mettent aussi, comme celui de Marguerite du Pré.
Dans quelques jours, vous pourrez découvrir de nouvelles manières de manger de la glace à La Glacerie. Le Meilleur ouvrier de france, David Wesmaël y proposera un “bonbon de chocolat glacé” décliné en 12 parfums comme le sorbet framboise avec du caramel et du praliné noisettes, le tout recouvert d’une fine couche de chocolat.

Est-ce qu’il y a des nouveautés côté parfums ?

On revient aux grands classiques comme la vanille ou le chocolat grand cru chez Emmanuel Ryon, La Glace à Paris.
Certains s’essayent à des parfums audacieux comme la glace de rillette, créée par un couple d’éleveurs laitiers Sarthois.
À Paris, Il Gelato Del Marchese propose entre autres des créations salées avec son sorbet tomate basilic ou sa glace ricotta truffe noire. À déguster à l’apéritif.
Des associations originales sont aussi à l’honneur cette année comme dans la maison de glace angevine Les Sublymes qui réalise notamment un sorbet rhubarbe - Yuzu ou une crème glacée chocolat-salé.
Pour ceux qui veulent manger des glaces sans complexe, il existe aujourd’hui des glaces allégées comme la glace Vanille & éclats de Pécan moins de 100 calories les 100 grammes. C’est signé Mes petites folies.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !