Publicité
Publicité

Un nouveau label zéro pesticides pour nos fruits et légumes

Dans votre assiette
12 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Depuis quelques jours, on peut trouver des fruits et des légumes estampillés “zéro résidu de pesticides”.

Vous pouvez d’ores et déjà trouver aux rayons “fruits et légumes” des tomates, des pommes et à partir de la semaine prochaine des carottes sans pesticide, sans ces produits chimiques qui luttent contre les parasites sur les cultures, mais qui peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. On reconnaît ces fruits et légumes, grâce à une pastille verte et ronde, sur laquelle il est écrit : “zéro résidu de pesticides”.
C’est en fait un nouveau label, créé il y a quelques jours, et dans lequel figurent 18 producteurs de fruits et légumes, tous français. Ils forment le collectif Nouveaux Champs. Tous s’engagent à ce que leurs fruits et légumes ne contiennent aucune trace de pesticides. Chaque produit vendu avec le logo présente moins de 0,01 milligramme de pesticides au kilo. 0,01 milligramme, c’est le taux le plus bas que l’on peut mesurer. La méthode est certifiée et des contrôles sont réalisés régulièrement.

Comment les agriculteurs s’y prennent pour cultiver sans résidu de pesticides ?

À chacun sa méthode ! Il y a ceux qui utilisent des variétés résistantes, d’autres réalisent des pratiques agronomiques particulières (désherbage mécanique, rotation, cultures intermédiaires, …), certains produisent sous serres ou sous filets. Il y a aussi ceux qui pratiquent la protection biologique intégrée avec des insectes qui luttent contre les ravageurs des cultures.
Certains producteurs peuvent même avoir adopté l’agriculture biologique, mais la plupart pratiquent l’agriculture conventionnelle.

Quelle différence avec le “bio” ?

Par exemple, les produits issus de l’agriculture biologique peuvent être cultivés uniquement en pleine terre et les engrais sont pour la plupart interdits. Alors que les fruits et légumes du label “zéro pesticide” peuvent pousser hors sol, sur des substrats nutritifs et avec des engrais.

Où est-ce que l’on peut trouver ces fruits et légumes estampillés “zéro pesticide” ?

Dans toutes les chaînes de grande distribution.
En 2018, 30.000 tonnes de fruits et légumes zéro pesticides devraient être produits. Bientôt vous trouverez en plus des tomates et des pommes, des carottes, des pommes de terre, des concombres, des oignons ou encore des kiwis avec ce logo.
Bientôt tous les points de distribution seront répertoriées sur le site du collectif Nouveaux Champs .

Combien ça coûte ? C’est plus cher qu’un fruit ou légume “classique” ?

Oui, effectivement. Les fruits et légumes “zéro pesticides” sont 35% plus cher en moyenne qu’un produit issu de l’agriculture conventionnelle. Mais moins chers qu’un produit “bio”.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).