Publicité
Publicité

Guerre froide : le Groenland somme le Danemark de nettoyer les déchets laissées par les bases américaines

Derrière le buzz

28 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Suite à un accord entre les États-Unis et le Danemark datant de 1951, le Groenland redoute une catastrophe écologique à cause de déchets toxiques enfouis sous la glace.


Dans la presse internationale, le Groenland refuse d’être la poubelle de la guerre froide. Une base secrète américaine et d’autres installations menacent d’être mises au jour par le réchauffement climatique. Le territoire craint un désastre pour l’environnement et exige un nettoyage.

Oui que soient enfin nettoyées ces installations, que les Américains ont simplement laissées là quand ils sont partis, espérant que la glace, recouvrirait tout. C’est l’inverse qui est en train de se produire. On parle là d’une trentaine de bases, de stations de radar installées par les États-Unis, au moment de la guerre froide, dans cet arctique si bien situé, sur le chemin le plus court entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Nous sommes en 1951, Washington signe un accord sous l’égide de l’Otan, avec le Danemark, qui possède alors le Groenland. Un puissant radar est déployé, de l’armement, mais aussi un réacteur nucléaire sensé fournir l’électricité, le chauffage pour un autre projet : celui d’un gigantesque laboratoire enfoui sous la glace, de la taille d’une mini-ville. En réalité le projet Icestorm, top secret, vise a accueillir dans ces milliers de kilomètres de galeries, 600 têtes de missiles balistiques, braqués sur la Russie. Les travaux sont entamés mais, la glace est mouvante, la neige écrase les galeries. En 1967, le projet est abandonné. Les américains retirent le réacteurs, mais ils laissent leurs déchets, près de 500.000 litres de gasoils, d’eaux usées, des composants toxiques et le liquide radioactif issu du réacteur nucléaire. on pense à l’époque que la glace va recouvrir tout ça, les Américains s’en vont et tout est oublié.

Sauf que la glace fond ?

Et oui. entre 2011 et 2014, le Groenland aurait perdu un billion de tonnes de glace. Un billion, c’est à dire, un million de millions. Et la base menace d’être mise au jour. Dès 2090, tous ces déchets risquent de se répandre dans l’océan, de modifier les écosystèmes et le Groenland s’alarme. Il n’a pas les moyens, de creuser sous la glace pour nettoyer tout ça. Mais, vers qui se tourner ? L’accord de 1951 ne mentionnait pas le nettoyage, le Danemark n’est pas chaud pour payer et les américains non plus, chacun dit qu’il faut réfléchir. Ils se renvoient la balle au point que le Groenland n’en peut plus et notamment, les populations locales, les inuits, qui menacent cette semaine de s’adresser a l’ONU. L’indifférence des donneurs de leçons en matière d’environnement leur paraît insupportable et c’est sans doute leur seule chance de faire bouger les choses, en appeler a l’opinion, parce que légalement, ils ne peuvent rien.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.