Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Choisi par Emmanuel Macron pour candidater à la présidence de La République en marche, Christophe Castaner devrait être, sans surprise, adoubé par son parti le 18 novembre. 


C’est la Longue Marche, en Chine, dans les années 1930, qui permit à Mao d’assurer sa survie politique, il assit son pouvoir en lançant le Grand Bond en avant, puis ce fut la révolution culturelle . C’est la Grande Marche, qui en mai 2016, permit à Emmanuel Macron de partir à la rencontre des Français, d’établir le diagnostic de leurs craintes, de leurs espoirs et de leurs attentes, une façon moderne de ressourcer l’exercice du projet présidentiel. Le parallèle, spécieux convenons-en, s’arrête là, et c’est sans doute heureux au regard du nombre de morts en Chine. Il n’y aura pas de révolution culturelle à suivre pour La République en marche.

Une promesse frelatée ? En effet, qui peut imaginer plus old school, plus ringard, en un mot moins démocratique, que ce doigt présidentiel, quasi divin, posé sur un homme censé incarner un nouveau parti ? Ce n’était pas la promesse initiale vendue aux marcheurs, ces milliers d’hommes et de femmes qui ont cru de bonne foi dans le renouvellement démocratique, pour faire pièce aux vieux partis sclérosés et à bout de souffle. La rédaction des statuts de La République en marche, début août, avait déjà jeté un froid : tirage au sort et cooptation en lieu et place d’un vote des adhérents pour les instances locales et nationales.

Une mise en scène soignée. Les groupies "en marche" du président ont beau jurer leurs grands dieux que la mission de Christophe Castaner sera de jouer au maximum "la démocratie horizontale" au sein du parti, ce que l'on retient, c’est surtout la verticalité plombante de cette nomination. Ajoutez à cela quelques ficelles élimées dudit Castaner, sa volonté de jouer la jurisprudence Le Drian en voulant "cumuler", en l’espèce pour lui, sa place au parti et celle au gouvernement, ou la mise en scène appuyée dans Paris Match cette semaine du "petit gars de Forcalquier". Tout cela pousse à croire que "le changement, ce n’est pas pour maintenant", pour parodier le slogan de l'un des mentors d’Emmanuel Macron.

Mettre en place une machine électorale. Emmanuel Macron entend monter une machine électorale destinée à former et à fournir des élus aux élections municipales de 2020 et régionales de 2021. Parce qu'il part de zéro, il lui fallait faire le choix de l’efficacité. Un homme au plus proche de lui, ancien habitué des arcanes du PS, l'un de ceux qui a politiquement et médiatiquement émergé depuis six mois, un homme sympathique, apprécié dans son camp. Christophe Castaner a tout pour réussir à la tête de ce nouveau parti. Mais à l’ancienne, un parti du président peut-être encore un peu plus godillot que ceux que l'on a connus, et sans accomplir la révolution culturelle donc à laquelle certains ont cru. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).