Publicité
Publicité

Emmanuel Macron ne prononcera pas de discours sur la laïcité

L'édito politique d'Hélène Jouan

10 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon les informations d'Europe 1, le président français ne prononcera pas de discours sur la laïcité dans les prochaines semaines, comme cela avait été envisagé.


Un discours sur la laïcité n’est pas à l’ordre du jour. Ne parlez pas de "renoncement", l’Élysée s’y refuse. C’est pourtant bien un changement de pied de la part d'Emmanuel Macron, car si aucune date n’a jamais été fixée, ce discours a bien été envisagé. Le président a d’ailleurs sollicité plusieurs personnalités pour le nourrir de leurs réflexions sur le sujet. L’ex-porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait annoncé une prise de parole publique et, lors de ses vœux à la presse mercredi dernier, Emmanuel Macron lui-même, questionné par des journalistes, n’avait pas démenti ce discours à venir.

Un discours... devant les autorités religieuses. Alors, si l’Élysée peut arguer sans (trop) se contredire qu’il n’y a pas "renoncement", c’est tout simplement parce qu’en réalité le président s’est bien exprimé sur la question. C’était devant les autorités religieuses, à l’Élysée, jeudi dernier. Sans micro ni caméra. "Et pourtant il y avait tout dedans", comme tient à le souligner un conseiller du président. "La laïcité, a-t-il dit, ce sécularisme à la française qui donne à l’État une position de surplomb et d’arbitre, une laïcité qui ne doit pas être une religion d’État qui se substitue aux religions, a-t-il souhaité, mais pas davantage, a-t-il ajouté, la religion ne saurait colorer la vie politique de la nation. Je sais comme vous que certains tentent d’instaurer avec les pouvoirs publics une forme de rapport de force autour de la mise en oeuvre de telle ou telle croyance, oubliant là aussi le fil de notre histoire et voulant la faire bégayer". Ouverture et vigilance. Oui, tout est dit, mais devant quelques personnes choisies.

Macron a tout à perdre. Il n’y aura donc pas d’expression publique de la part du président sur le sujet car Emmanuel Macron n’y a aucun intérêt. Il se sait attendu sur la question, mais il a tout à perdre à expliciter trop clairement sa position. Moins sur la laïcité d’ailleurs, même s’il y a débat entre "laïcité de combat" et "laïcité facteur de cohésion nationale" - on a compris que la préférence présidentielle allait à cette dernière -, que sur la question de la place de l’islam dans la République, et plus particulièrement bien sûr "l’islam de combat", revendiqué, prêt à grignoter l’espace de la République.

Or, Laurent Wauquiez notamment n’attend qu’une chose : une défaillance de la part d'Emmanuel Macrob, un soupçon de mansuétude, une once de mollesse, et c’en sera fait. Ce sera un angle d’attaque idéal, enfin un coin à enfoncer dans une parade jusque-là inattaquable d’un président qui fait beaucoup, de ce que les électeurs de droite attendaient que la droite fît. Sans s’exprimer davantage directement sur la question depuis qu’il a abandonné son statut de candidat pour celui de président, Emmanuel Macron est crédité de tenir un subtil équilibre, entre attachement sans faille aux principes républicains, et fermeté absolue vis-à-vis de l’islam radical. En dire plus, c’est se mettre à découvert.

Gagner du temps. Tant qu’il n’y est pas obligé, le président préfère donc éluder. Pas sûr que cela dure, un événement tragique qui surviendrait en France le pousserait bien sûr à se dévoiler, au risque alors de s’aliéner ceux qui jugeraient à droite ou à gauche, qu’il en fait trop ou pas assez, à perdre sa position de "centralité" qu’il pense tenir sur la question. Mais en attendant, il gagne du temps. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.