Publicité
Publicité

Le PS d'Olivier Faure va-t-il retomber sur ses pattes ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

30 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le parti socialiste a désormais un chef : Olivier Faure qui a été formellement élu jeudi avant le Congrès des 7 et 8 avril prochains.


Sur la "to do list" d’Olivier Faure , devinez ce qu’il a mis tout en haut. Appeler ses cousins de la famille de la gauche ? Les syndicats pour renouer le dialogue ? Faire un tour à Jarnac sur la tombe de François Mitterrand, ou sonner rue de Rivoli chez François Hollande ? Non, sa première décision sera de trouver une mascotte pour le PS ! Pas bête, il faut bien l’incarner ce parti. La rose a pâli, la pomme a déjà été pris, les éléphants sont au cimetière, le dinosaure n’est pas très nouveau monde, et le chien fait vraiment trop présidentiel. "Alors pourquoi pas un chat ?", a lancé le nouveau patron du PS.

Le sens caché. Depuis, les analystes politiques se perdent en conjectures : un chat parce qu’il retombe toujours sur ses pattes ? Un chat parce qu’il a neuf vies ? Parce qu’il dort beaucoup mais qu’au réveil, gare au coup de griffe ? Ou un chat parce qu’il louvoie ? L’ex-premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis était d’ailleurs surnommé O’Malley, le chat de gouttière des Aristochats. En réalité, Olivier Faure a lancé cette idée comme une boutade, vue son succès, il s’attend, dit-il, à recevoir des chats de la France entière ! Il a déjà trouvé un nom à ce chat socialiste : Jaurès.

Les défis à relever. Mais le nouveau patron du PS a encore bien d'autres choses à faire. Il doit trouver un nouveau siège pour le PS, puisque le parti doit quitter Solférino avant septembre. Le choix se fera entre deux immeubles repérés dans des quartiers plus populaires que le 7ème arrondissement parisien. Un critère : être proche d’une gare. Et au regard de l’accueil qu’Olivier Faure a reçu lors de la dernière manifestation de cheminots, il se rapprochera au moins des cœurs à conquérir. Autre objectif : retrouver des adhérents. Le PS en compte 102.000 officiellement, mais moins de 38.000 ont participé au vote. Avec des adhérents, le parti retrouvera également des subsides. Et puis, il lui faut encore des idées, un projet. Une bagatelle.

Le départ du MJS. Le PS va devoir aussi remettre un peu d’ordre chez les chatons. La toute nouvelle présidente élue des MJS, mouvement des jeunes socialistes, vient de partir avec armes et bagages, et la majorité des membres du bureau national, directement chez Benoît Hamon ! Elle a laissé un mot d’adieu : "le PS aujourd’hui, c’est une Ehpad". Le parti dénonce un hold-up et parle de "tricheries" dans l’élection de la traîtresse. Olivier Faure, olympien, ne s’émeut guère de cette nouvelle saignée : "Cent jeunes qui partent rejoindre celui qu’ils n’ont jamais quitté, à savoir l’ex-président du MJS, Benoît Hamon", relativise-t-il Rien de grave. "Alors qu’il existe des chiens policiers, jamais aucun chat au monde n’accepterait ce foutu métier", comme disait Siné.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.