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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup SequoIA Analytics qui a pour objectif de fluidifier le trafic grâce à une technologie innovante.

Ce mercredi matin, avec vous, on tente d’éviter les bouchons.
Je ne promets rien, mais la promesse est belle.  La promesse, c’est celle de SequoIA Analytics installé au sein du programme Inria Startup Studio hébergé par l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique
Cette start-up azuréenne a effectivement pour objectif de fluidifier le trafic grâce à une technologie innovante.
Pour elle, le constat est sans appelle : près de 70% des émissions de CO2 liées aux transports seraient dus à une mauvaise gestion du trafic routier. Au niveau mondial, Et ce secteur représente 23% des émissions de carbone.
Mieux gérer le trafic, ça améliore la qualité de l’air dans la ville et aussi la bonne humeur des conducteurs qui ont tendance, moi le premier, à perdre cette jovialité dans les bouchons.
Que propose SequoIA Analytics ?
Une solution vraiment innovante par rapport à celles généralement avancées pour réduire les émissions de gaz à effet : réduire le trafic, passer aux véhicules électriques, baisser la vitesse, etc.
Ce que propose SequoIA Analytics, L’idée de la start-up, c’est de s’appuyer sur des infrastructures déjà existantes, par exemple : le réseau de fibre optique déployés pour internet très haut débit et justement présents le long des grands axes routiers.
Comment cette fibre optique peut-elle donner des informations sur la circulation ?
SequoIA Analytics utilise une technologie optique baptisée le DAS. Ce DAS permet tout simplement de transformer cette fibre optique en capteurs sonores.  Des milliers de paires d’oreilles capables d’entendre et de mesurer les vibrations produites par des voitures, les camions, les motos, etc.
L’avantage par rapport aux caméras de vidéosurveillance du trafic installées tous les 5 à 10 km, la fibre peut fournir une mesure en quasi temps réel tous les 10 mètres. Le système fournit un niveau de détails inédits,  vitesse et accidents compris, et permet au pouvoir public de réagir extrêmement rapidement.
Et une expérimentation a déjà eu lieu.
Sur une partie de la voie rapide à Nice, un test qui a duré deux mois avec un retour encourageant des données optiques récupérées. Pour traiter cette masse de donnée, SequoIA Analytics a programmé des algorithmes d’intelligence artificielle pour traiter ces masses de données. Nouveau test dans quelques jours cette fois en temps réel pour ce système prometteur.