Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui vivent près d’une route avec beaucoup de circulation. On sait désormais faire des chaussées silencieuses qui atténuent le bruit.
Jusqu’ici pour limiter les nuisances sonores d’une route, on connaissait les murs anti-bruit. Aujourd’hui, on arrive à faire des chaussées qui divisent par trois le bruit des voitures. Comment ça marche ?
Il s’agit d’une route avec un revêtement particulier qui va atténuer tous les bruits de roulement. Il faut savoir qu’à partir de 30 km/h on entend beaucoup plus les bruits des pneus sur la chaussée que le bruit des moteurs. D’ailleurs, on s’en rend compte soi-même en voiture, ça fait plus ou moins de bruit selon le type de bitume sur lequel on roule (le pire étant le rainurage).
On a travaillé sur les matériaux, l’élasticité et on a multiplié les creux à l’intérieur du bitume. Ce qui va absorber les ondes sonores plutôt que de les renvoyer vers les riverains. Écoutez ce que donne une voiture qui arrive sur une chaussée classique et qui, pile devant nous, passe sur du bitume anti-bruit.
Elles existent déjà ces routes anti-bruit ? On peut rouler dessus ?
On vient de refaire un bon tronçon de l’autoroute A115 en région Parisienne. La puissance sonore a été divisée par trois ce qui a évité l’installation d’un mur anti-bruit.
On le fait également en centre-ville là où il est impossible d’installer des murs anti-bruit. Il y a plusieurs exemples à Paris dans le 15e arrondissement. On fait des tests sur plusieurs petits tronçons avant de s’attaquer aux axes les plus bruyants.
L’avantage de ce système c’est que l’on étouffe le bruit à la source plutôt que de gérer les nuisances avec des fenêtres ou des murs anti-bruit.