Publicité
Publicité

De nouveaux revêtements divisent par trois le bruit des routes

L'innovation

25 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Une bonne nouvelle pour tous ceux qui vivent près d’une route avec beaucoup de circulation. On sait désormais faire des chaussées silencieuses qui atténuent le bruit.
Jusqu’ici pour limiter les nuisances sonores d’une route, on connaissait les murs anti-bruit. Aujourd’hui, on arrive à faire des chaussées qui divisent par trois le bruit des voitures. Comment ça marche ?

Il s’agit d’une route avec un revêtement particulier qui va atténuer tous les bruits de roulement. Il faut savoir qu’à partir de 30 km/h on entend beaucoup plus les bruits des pneus sur la chaussée que le bruit des moteurs. D’ailleurs, on s’en rend compte soi-même en voiture, ça fait plus ou moins de bruit selon le type de bitume sur lequel on roule (le pire étant le rainurage).
On a travaillé sur les matériaux, l’élasticité et on a multiplié les creux à l’intérieur du bitume. Ce qui va absorber les ondes sonores plutôt que de les renvoyer vers les riverains. Écoutez ce que donne une voiture qui arrive sur une chaussée classique et qui, pile devant nous, passe sur du bitume anti-bruit.

Elles existent déjà ces routes anti-bruit ? On peut rouler dessus ?

On vient de refaire un bon tronçon de l’autoroute A115 en région Parisienne. La puissance sonore a été divisée par trois ce qui a évité l’installation d’un mur anti-bruit.
On le fait également en centre-ville là où il est impossible d’installer des murs anti-bruit. Il y a plusieurs exemples à Paris dans le 15e arrondissement. On fait des tests sur plusieurs petits tronçons avant de s’attaquer aux axes les plus bruyants.
L’avantage de ce système c’est que l’on étouffe le bruit à la source plutôt que de gérer les nuisances avec des fenêtres ou des murs anti-bruit.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.