Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Le salon du Made in France ouvre demain à la Porte de Versailles à Paris. L’occasion de s’intéresser à une innovation Made in Normandie, de la peinture qui supprime les mauvaises odeurs et la pollution. Il s’agit de peintures anti-odeur, anti-pollution et même climatisantes. Est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Cela a été prouvé par des cabinets d’experts indépendants. En une heure, les murs vont absorber l’odeur de friture, de cigarette ou d’humidité. Le plafond va assainir l’air, supprimer les particules cancérigènes. On pourra même réguler la température de la pièce en emmagasinant la chaleur du jour pour la restituer la nuit quand il fait froid. Du coup, on économise en chauffage. Et tout cela, uniquement grâceà de la peinture.
Mais c’est efficace pendant combien de temps ? Il faut repeindre les pièces régulièrement ?
On n’est pas obligé de repeindre. Mais le principe actif, lui, reste efficace entre trois et dix ans. Ce qui laisse un peu de marge.
Il y a énormément d’innovation dans la peinture (j’en parle souvent ici d’ailleurs). Et il faut savoir que les Français sont les champions du monde dans ce domaine. C’est le normand Onip, par exemple, qui a inventé les peintures dépolluantes et anti-odeurs. En plus, il les fabrique en France.
On pourrait aussi citer Protec Industries, dans les Côtes-d’Armor, qui a une peinture climatisante. Algo Paint, un autre Breton, qui a conçu la première peinture bio, c’est-à-dire sans aucun dérivé de pétrole (ils utilisent les algues comme matière première).
Dès que la peinture fait plus que décorer la pièce, vous pouvez être sûr que des Français seront parmi les meilleurs.