Publicité
Publicité

"On croit mieux voir quand on lit des intentions sous des causes"

La Morale de l'Info

26 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description

Le 23 avril 1616, mourait Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte, l'occasion pour Raphaël Enthoven de revenir sur l'épisode des "moulins à vent".


Le 23 avril 1616, mourait à Madrid l'immense Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte qui est, incontestablement, le plus célèbre des livres que plus personne ne lit. L'occasion, pour vous, de revenir sur le plus célèbre de ses chapitres : l'épisode fameux des "moulins à vent".

Don Quichotte et Sancho chemine tranquillement dans la plaine de Montiel, sous une lumière qui, à cette heure de la matinée, les frappe de coté sans les fatiguer, quand soudain, ils aperçoivent 30 ou 40 moulins à vent (qu'il faut aujourd'hui se représenter comme des éoliennes) : "regarde, Sancho, 30 géants se montrent, avec qui je veux me battre pour leur ôter à tous la vie, et avec leurs dépouilles, nous commencerons à nous enrichir !" Et Sancho a beau dire à son maître que ce sont juste des moulins dont les ailes font marcher la pierre (et ne sont pas des bras), Don Quichotte, couvert de sa rondache, éperonne son cheval aux cris de "Fuyez, couardes et viles créatures, c'est un seul chevalier qui vous attaque !"

Et que répondent les moulins à cette menace ?

Rien, justement. Mais Don Quichotte n'entend guère ce silence. Don Quichotte a recouvert le silence des moulins du vacarme de son propre combat. Il n'a pas d'adversaire mais - comme un enfant feint d'être poursuivi par les objets ou les gens dont les allées et venues ne le concernent en rien - il donne la vie à des moulins qui n'en veulent pas.

Au fond, Don Quichotte est juste un enfant qui ne veut pas grandir ?
Comme bon nombre d'entre nous ! Il n'y a pas d'âge pour être un enfant, ou pour chasser des moulins à vent.

C'est-à-dire ?
De quoi la guerre à des moulins inoffensifs est-elle la métaphore ? Du sentiment que (de même que Don Quichotte prend les ailes des moulins pour des bras armés) sous un mécanisme, il y a toujours une intention. Du refus que la nécessité ne soit pas l'expression d'une volonté. Parce que si les choses nous faisaient mal sans en avoir l'intention, alors nous serions ds l'affreuse position de celui qui souffre sans pouvoir accuser qui que ce soit... Prenez la mondialisation, par exemple : c'est un moulin à vent, c'est un mécanisme impitoyable dt les grands bras vous envoient ds la boue ou bien (comme dit Cyrano) dans les étoiles, et qui se fout de savoir qui est l'élu ou qui est le réprouvé. Mais comme la neutralité de ce mécanisme est encore plus insupportable que le mécanisme lui-même, on a voulu penser, comme Don Quichotte voit des géants, qu'un tel système était la manœuvre d'une caste d'esprits fourbes attachés à nous laver le cerveau. Ce qui revient à lutter de travers ! C'est le syndrome de Don Quichotte : le déni de la réalité prend la forme d'un décryptage de la réalité. L'aveugle est persuadé d'être clairvoyant. On croit mieux voir quand on lit des intentions sous des causes.

Et comment finit Don Quichotte ?

Il prend une aile en pleine tête, évidemment. Non parce que le moulin lui en veut, mais parce qu' il est idiot, dangereux et surtout contre-productif d'attaquer frontalement le moulin qu'on a pris pour un géant.

La morale de l'info ?
On combat avec la connaissance. Pas avec les rêves.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.