Publicité
Publicité

"On croit mieux voir quand on lit des intentions sous des causes"

La Morale de l'Info

26 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le 23 avril 1616, mourait Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte, l'occasion pour Raphaël Enthoven de revenir sur l'épisode des "moulins à vent".


Le 23 avril 1616, mourait à Madrid l'immense Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte qui est, incontestablement, le plus célèbre des livres que plus personne ne lit. L'occasion, pour vous, de revenir sur le plus célèbre de ses chapitres : l'épisode fameux des "moulins à vent".

Don Quichotte et Sancho chemine tranquillement dans la plaine de Montiel, sous une lumière qui, à cette heure de la matinée, les frappe de coté sans les fatiguer, quand soudain, ils aperçoivent 30 ou 40 moulins à vent (qu'il faut aujourd'hui se représenter comme des éoliennes) : "regarde, Sancho, 30 géants se montrent, avec qui je veux me battre pour leur ôter à tous la vie, et avec leurs dépouilles, nous commencerons à nous enrichir !" Et Sancho a beau dire à son maître que ce sont juste des moulins dont les ailes font marcher la pierre (et ne sont pas des bras), Don Quichotte, couvert de sa rondache, éperonne son cheval aux cris de "Fuyez, couardes et viles créatures, c'est un seul chevalier qui vous attaque !"

Et que répondent les moulins à cette menace ?

Rien, justement. Mais Don Quichotte n'entend guère ce silence. Don Quichotte a recouvert le silence des moulins du vacarme de son propre combat. Il n'a pas d'adversaire mais - comme un enfant feint d'être poursuivi par les objets ou les gens dont les allées et venues ne le concernent en rien - il donne la vie à des moulins qui n'en veulent pas.

Au fond, Don Quichotte est juste un enfant qui ne veut pas grandir ?
Comme bon nombre d'entre nous ! Il n'y a pas d'âge pour être un enfant, ou pour chasser des moulins à vent.

C'est-à-dire ?
De quoi la guerre à des moulins inoffensifs est-elle la métaphore ? Du sentiment que (de même que Don Quichotte prend les ailes des moulins pour des bras armés) sous un mécanisme, il y a toujours une intention. Du refus que la nécessité ne soit pas l'expression d'une volonté. Parce que si les choses nous faisaient mal sans en avoir l'intention, alors nous serions ds l'affreuse position de celui qui souffre sans pouvoir accuser qui que ce soit... Prenez la mondialisation, par exemple : c'est un moulin à vent, c'est un mécanisme impitoyable dt les grands bras vous envoient ds la boue ou bien (comme dit Cyrano) dans les étoiles, et qui se fout de savoir qui est l'élu ou qui est le réprouvé. Mais comme la neutralité de ce mécanisme est encore plus insupportable que le mécanisme lui-même, on a voulu penser, comme Don Quichotte voit des géants, qu'un tel système était la manœuvre d'une caste d'esprits fourbes attachés à nous laver le cerveau. Ce qui revient à lutter de travers ! C'est le syndrome de Don Quichotte : le déni de la réalité prend la forme d'un décryptage de la réalité. L'aveugle est persuadé d'être clairvoyant. On croit mieux voir quand on lit des intentions sous des causes.

Et comment finit Don Quichotte ?

Il prend une aile en pleine tête, évidemment. Non parce que le moulin lui en veut, mais parce qu' il est idiot, dangereux et surtout contre-productif d'attaquer frontalement le moulin qu'on a pris pour un géant.

La morale de l'info ?
On combat avec la connaissance. Pas avec les rêves.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.