Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Et cette Une de Libération, clin d'œil à la célèbre chanson d'Aznavour.
"Mes amis, mes amours, mes emmerdes" chante Aznavour, ce qui devient en Une de Libé ce matin : "Ses amis, ses affaires, ses emmerdes". De qui parlons-nous ici ? De Nicolas Sarkozy bien sûr.
"Il n'avait pas besoin de cela", écrit Libé. Voilà de nouveau le nom du candidat mêlé à plusieurs affaires.
Il y a le livre de Buisson, l'ancien conseiller qui déballe ses secrets, mais également les millions libyens pour financer la campagne de Sarkozy en 2007 qui refont surface et l'un de ses proches, l'ancien grand flic Bernard Squarcini, en garde à vue.
"Sarkozy, le vent des boulets" titre ce matin Libération.
Le Figaro qui consacre également sa Une à Nicolas Sarkozy
Pour constater que dans la course à la primaire, "Juppé reprend l'avantage".
Selon le dernier baromètre Kantar-Sofres-One Point, le maire de Bordeaux distance l'ancien président de six points au premier tour, son avance s'accroit plus encore au second.
Pourquoi ? Analyse de Carine Marcé, de Kantar Public : "l'entrée officielle de Nicolas Sarkozy a suscité une dynamique dont les effets se sont partiellement dissipés".
Autrement dit, l'effet "blast", l'effet de souffle espéré par les partisans de Nicolas Sarkozy, a été de courte durée.
Quant à Alain Juppé ? Il n'entend pas changer de stratégie, rapporte Le Figaro. Il a essuyé l'entrée en campagne de Sarkozy sans quasiment broncher, il accueille la nouvelle vague de sondages avec le même flegme.
Pour le journal, les Juppéistes ont fait leur le slogan des Anglais au début de la Seconde guerre mondiale : "Keek calm and carry on", "Restez calme et continuez".
C'est fou ce que l'on fait dans sa voiture !
Instructif article dans le Parisien-Aujourd’hui en France. Selon une étude réalisée pour Citroën, un Français passe en moyenne trois ans et dix mois dans sa voiture au cours de sa vie.
Il y fait plein d'autres choses que conduire : il y chante à tue-tête plus de 4.800 fois, il y mange sur le pouce près de 3.000 fois ou il y échange également plus de 3.000 baisers.
La voiture est également le théâtre en moyenne de 141 fous rires, 43 crises de larmes, 79 disputes ou 33 réconciliations.
La voiture comme une bulle d'intimité. D'ailleurs, quand on leur demande d'imaginer la voiture du futur, ils la voient avec plus de conforts, des écrans de télé, un frigo et même un lit.