Publicité
Publicité

Plan Santé : l'ordonnance du Dr Fillon

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

21 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient ce mardi sur le plan Santé retravaillé de François Fillon.


Ce matin en Une de vos journaux on vous parle de votre santé. Enfin, il y en a un surtout qui vous en parle :
Le Parisien : La nouvelle ordonnance du Docteur Fillon.
Le Figaro : Santé : Fillon clarifie son plan mais ne renonce à rien.
L’Opinion constate que le Chef de l’État, le Premier Ministre et un tiers du gouvernement étaient hier à l’étranger : Le pouvoir en vacance.

Et puis, bien sûr, Donald Trump reste un inépuisable filon pour les journaux :
Libération : Plus que 1.429 jours.

Santé

Tout sur le nouveau programme de François Fillon qui, en fait, est le même qu’avant mais pas tout à fait non plus. "Ferme sur les principes", nous dit Le Figaro, qui compare les programmes. En gros, tout le monde promet de rembourser l’optique, l’audition et les soins dentaires. Mais, allez savoir pourquoi, les Français, sondage à l’appui, sont inquiets pour leur système de santé. L’Humanité, sait pourquoi. En Une, la lente asphyxie des centres de protection maternelle et infantile. En langage budgétaire, on appelle ça une rationalisation. Et puis, La Croix s’intéresse à la campagne du ministère de la santé incitant les Français à rédiger des directives anticipées pour leur fin de vie. Question complexe. Parler de la mort avec des patients âgés, dit un médecin, est parfois violent. "Ce n’est pas parce que vous avez 85 ou 90 ans que vous avez envie de penser à votre mort". Le père Bruno Saintôt, spécialiste d’éthique biomédicale, résume les approches politiques : "À gauche, où la quasi-totalité des candidats proposent de légaliser l’euthanasie, l’approche est très libérale : plutôt que d’affronter collectivement la maladie et la mort, on privilégie les droits individuels sans les adosser à un discours sur la solidarité et la fraternité. A droite, on s’oppose à l’euthanasie mais sans véritablement adosser ce refus à une politique sociale de la santé". Une politique tout court, on en est loin. Le journal Fakir s’intéresse aux auxiliaires de vie, ces aides à domicile, la plupart du temps des femmes, qui s’occupent de nos vieillards. Parce que les départements veulent les faire passer du statut de prestataire à celui de mandataire. La différence ? Aucune sécurité dans les contrats, ce ne sont plus des associations mais les familles qui les rémunèrent. Avec les aléas que cela implique. Dans un contexte de baisse de dotations des départements, les anonymes qui soignent nos vieux comptent peu.

Don du sang

Il y a des domaines particulièrement lucratifs dans la santé. Le Monde publie un article des auteurs d’un documentaire diffusé ce soir sur Arte. Il raconte comment le plasma sanguin devient l’objet d’un marché mondial, les entreprises américaines se fournissant auprès de donneurs pauvres rémunérés. En France, le don est bénévole. Du coup, la France est déficitaire et se fournit auprès de cette filière low cost et industrialisée : "Le sang du pauvre finit dans le bras du riche".

Campagne présidentielle

60 jours de campagne. Et le brouillard est tel que L’Opinion publie un article très sérieusement intitulé : François Hollande, la tentation du recours. Si, si, il y en a qui l’envisagent. Mais le plus intéressant, ce sont les deux articles sur les parrainages et les débats télévisés. La date de lancement de la récolte des parrainages vient d’être reculée de deux jours pour cause de voyage en Chine du Premier Ministre. Deux jours de moins pour les petits candidats. Une mauvaise manière alors que l’obligation faite aux élus d’envoyer eux-mêmes le courrier au Conseil Constitutionnel complique déjà la tâche. Et puis il y a les débats télévisés. Puisque ceux de la primaire ont attiré les foules, les chaînes de télévision veulent en organiser pour le premier tour. Mais là aussi, pas question de s’encombrer avec trop de candidats. On ne prendra que les poids lourds. Pas très démocratique, mais qui s’en soucie ?

Un sympathique jeune homme

L’affaire agite les réseaux sociaux et la presse s’en saisit. Medhi Meklat, auteur du Bondy blog adoubé par France Inter, voit ressurgir les tweets haineux, homophobes et antisémites qu’il a diffusés pendant plusieurs années sous pseudonyme. Ça fait mauvais genre pour celui qui posait en Une des Inrocks avec Christiane Taubira il y a trois semaines. Le Huffington Post et Rue 89 nous expliquent que le jeune homme plaide l’humour et la caricature. Toujours dans le même sens et plutôt pour insulter ceux qui avaient l’outrecuidance de critiquer l’islamisme. Un personnage pour tester la notion de provocation et chercher les limites, explique-t-il. Le problème, c’est que personne ne lui en a posé parce qu’il était tellement jeune et sympathique. D’ailleurs, les Inrocks se défendent en expliquant qu’ils n’étaient pas au courant. Pour ma part, je suis heureuse de savoir que quand Medhi Meklat me traitait de grosse pute et expliquait qu’il ferait bien de moi son mouton de l’Aïd, c’était de l’humour. Et j’ai une pensée pour les vrais humoristes qu’on oblige à s’excuser de leurs blagues.

 

Missile en approche, cherchez un abri immédiatement. C’est le message qu’ont reçu les employés d’une base aérienne américaine. Alors que Le Monde consacre sa Une à la nouvelle course à l’armement, cette information du site Slate pourrait inquiéter. En fait, les équipes informatiques testaient un dispositif d’alerte et le mail est parti par erreur sur le réseau intranet. Précision aux enquêteurs : pour l’instant, Donald Trump et les hackers russes ne sont pas en cause. Mais en cherchant bien…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thierry Cabannes remplace Pascal Praud

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.