Publicité
Publicité

Vacances de Noël : première tendance sur les destinations préférées des Français

La Une de l'éco

16 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description

Les réservations en Tunisie sont en très forte hausse pour les vacances de Noël. La saison se présente bien pour le secteur du tourisme.


Quelles sont les destinations stars des vacances de Noël ? Les Français vont-ils préférer le froid ou le soleil ? Promovacances publie une première étude sur les lieux plébiscités par les Français. Près de chez nous, la grande gagnante de cet hiver est la Tunisie.

La Tunisie en très forte progression

Pour la période de Noël, les réservations pour la Tunisie sont en hausse de 82% du côté des agences de voyages. Certes, on part de très bas mais Promovacances confirme, il y a un vrai redémarrage. Google et Pierre et vacances, qui publient par ailleurs ce jeudi matin un baromètre des tendances qu'Europe 1 a pu consulter en avant-première voient aussi une hausse des recherches pour l’Afrique du Nord. Pour Promovacances, les Canaries sont aussi bien orientés même si ce ne sont pas de grosses destinations à cette période. Les réservations sont aussi en hausse en Italie ou au Portugal. Sur l’Espagne, Google voit une hausse des recherches. Mais on est plus dubitatif du côté des agences de voyages où l’on parle d’un effet négatif à cause de la crise en Catalogne .

Les chanceux qui partent en vacances l’hiver vont chercher le soleil très loin. Alors bien sur tout le monde est d’accord pour dire que c’est dur sur les Antilles à cause d’Irma. En revanche, Cuba, l’Ile Maurice et la Thaïlande sont bien orientés. On est en hausse sur toutes ces destinations.

La France, plébiscitée pour le ski

La France est toujours la destination ski la plus recherchée par les touristes européens devant l'Autriche et l'Italie. Les trois stations de ski les plus recherchées sur Google restent les mêmes que l'an passé. Selon les agences de voyage, les réservations sont en hausse de 3% sur la montage en France pour Noël. Signe rassurant, malgré le Brexit, les touristes britanniques restent attirés par les stations françaises haut de gamme. Et s'il y a bien une tendance qui se confirme au ski c'est le passage par des plateformes comme Airbnb. Les requêtes "ski" associées aux plateformes de location de particuliers à particuliers ont augmenté sur Google de 44% en 2017 par rapport à 2016.

Les vacances de Noël se présentent donc bien pour le secteur du tourisme avec une hausse des réservations soleil et une tendance plutôt correcte pour le ski. Chez Promovacances, on explique cela par un contexte économique un peu plus favorable et puis heureusement par des tensions moins vives dans de grands pays touristiques. Par exemple, on voit un petit retour de l’Égypte chez Promovacances et de la Turquie chez les agences de voyages et Google. Il tout de même nécessaire de relativiser, seule une minorité de Français partent en vraies vacances à l'occasion des vacances d'hiver.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.