Publicité
Publicité

PME familiales : la Bourse de Paris fait campagne pour favoriser les introductions

La Une de l'éco

25 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Bourse de Paris lance une campagne pour inciter les PME familiales à se faire coter en bourse.


La Bourse de Paris veut inciter les PME familiales à se faire coter en Bourse.

On assiste de plus en plus rarement à des introductions en de bourse, à peine 17 seulement l’année dernière
Il y a quelques années, on avait une frénésie d'introduction de PME que nous commentait Jean-Pierre Gaillard à la Bourse de Paris.
Même les entreprise high-tech préfèrent se financer auprès de ce qu'on appelle les business angels, des particuliers type Xavier Niel ou Marc Simoncini, plutôt que de lever des fonds à Bourse de Paris.

Pourquoi cette réticence à aller en Bourse ?

Les patrons sont méfiants, ils craignent de passer sous l’emprise des financiers.
La complexité des procédures ne facilite pas non plus l’introduction des PME.
Les petits patrons ont la volonté de rester maitre à bord, de ne pas divulguer leurs secrets alors qu’à la Bourse, il faut tout montrer à cause du devoir de transparence.

La Bourse de Paris a donc mis en place une campagne pour sensibiliser les PME familiales, à venir se faire coter en Bourse et leur expliquer les avantages.

Deux avantages :

La Bourse vous amène des millions d'euros pour financer votre développement (Seb, Free et Michelin ont trouvé les moyens de se développer en Bourse. C’est un accélérateur considérable de croissance.
Le second avantage est qu’une entreprise familiale aura tendance à se vendre à un grand groupe, alors que si elle est cotée en Bourse, elle est calibrée pour vivre seule.

L’objectif de la Bourse de Paris est d’obtenir du sang neuf pour que ces PME soient, dans 15 ou 20 ans, les futurs grands nom du CAC 40 comme Essilor, Sodexo, Pernod ou Ricard, des géants mondiaux grâce à la Bourse.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.