Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité de ce jeudi 12 décembre à 7h : la CFDT appelle désormais à descendre dans la rue mardi prochain contre la réforme des retraites. L'humour de certains usagers malgré les conditions de trafic infernales dans le métro parisien. Plus de 4.000 enfants de moins de 2 ans passés par les urgences pour une bronchiolite la semaine dernière. 

La fronde s'amplifie

Ça fait une semaine aujourd’hui que les opposants à réforme des retraites sont en grève. Et je ne voudrais pas plomber votre début de journée, mais tout indique que le mouvement va s’amplifier. La pourtant très modérée CFDT appelle désormais à descendre dans la rue mardi prochain. La CFTC et l'Unsa, qui s'étaient impliquées dans la concertation, ont également appelé à la mobilisation. Quant aux syndicats qui étaient déjà dans la rue, ils comptent durcir le mouvement. C’est le cas de la CGT-Cheminots, le premier syndicat de la SNCF et de SUD-Rail. Idem pour la RATP, les syndicats d’enseignants de la FSU, les policiers et les avocats.

L'enfer sur terre 

En attendant, les prévisions de trafic pour aujourd’hui sont les mêmes qu’hier : un TGV et un Transilien sur 4, 10 lignes du métro fermées à Paris… Si vous voulez vous faire peur, tapez Châtelet sur Twitter et vous aurez un aperçu de l’enfer pour les usagers bloqués près d’une heure hier dans les couloirs du métro noirs de monde. Les images sont hallucinantes. On peut toutefois saluer le calme des usagers qui ont mis 40 minutes pour Certains n’ont d’ailleurs pas perdu le sens de l’humour. Sur Twitter, une jeune femme pense ajouter une ligne sur son CV en gras police 42 : "A survécu au trajet Gare du Nord-Châtelet dans le RER B". Simone, elle, ironise : "Châtelet ce matin, comme une impression que je vais faire le train de la mine".

La bronchiolite sévit  

Allez tout autre sujet pour finir. Rien que la semaine dernière, plus de 4.000 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour une bronchiolite. Plus du tiers a dû être hospitalisé. L'épidémie a démarré dans tout le pays à l’exception de la Corse. Et pour ne rien arranger, l'épidémie intervient dans un contexte de saturation des services d'urgence et de réanimation pédiatriques en Île-de-France. Ce qui fait que ces dernières semaines, il a même fallu transférer des enfants en province. Pas étonnant que pour la première fois La santé passe en tête des priorités des Français devant le chômage, dans un baromètre publié aujourd’hui et réalisé chaque année depuis 2004.