Publicité
Publicité

Le debrief du 21/07/2016

Le débrief de la matinale

21 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Samuel Etienne revient sur les temps forts de la matinale et les réactions sur les réseaux sociaux.


Le debrief de la matinale, les temps forts de ce que vous avez entendu ce matin sur Europe 1.

La polémique ce matin, c'est celle lancée par Libération. Le journal reproche à Bernard Cazeneuve d'avoir caché la vérité sur les mesures de sécurité le 14 juillet à Nice. Ce dernier a démenti dans un communiqué, mais pour Nathalie Kosciuzco-Morizet, députée Les Républicains, ça ne suffit pas ! Elle était mon invité dans l'interview politique à 8h20.

"Si les informations que diffusent Libération sont avérées, C'est extrêmement grave. Juste démentir ne va pas suffire. Ces informations sont soutenues par des témoignages, par des images de vidéoprotection à Nice. contrairement à ce qu'à dit très explicitement le ministre de l'Intérieur, il n'y a vait pas de police nationale à l'entrée de la promenade des Anglais. Il l'a dit après les faits et de manière très précises. Maintenant il doit nous dire pourquoi est-ce qu'il a menti."
 
Si les Français s'engagent de plus en plus dans la garde nationale, il va falloir repenser un cadre légal pour les entreprises. C'est en tout cas ce que pense Geoffroy Roux de Bézieux, n°2 du Medef, mais aussi réserviste de l'armée française. Il était mon invité à 7h45.

"Aujourd'hui il existe un cadre légal. C'est 5 jours par an avec un délai de prévenance de 30 jours. En réalité dans les PME les réservistes sont clandestins, ils prennent sur leurs vacances. Parce que 5 jours c'est insuffisant, c'est souvent des périodes de 15 jours de 30 jours. 30 jours dans une PME c'est impossible. Il est certains qu'il faut réfléchir au cadres"

Ce matin, l'économiste Philippe CREVEL, du Cercle de l'Epargne nous a livré plein de bons conseils de placements pour cet été et parmi eux, le PEL. Mais attention le taux d'intérêt va bientôt changer ! Il était mon invité à 6h45.

"1% pour tous les nouveaux PEL. Pour les anciens, ceux qui l'ont ouvert avant le 1er août, ce sera 1,05%. Et ceux qui l'avait ouvert avant le 1er février 2015, il ne faut surtout pas le fermer, car là c'était 2,5% de taux, une aubaine aujourd'hui quand les taux sont extrêmement bas".

Coincé dans les bouchons, on le sait, les nerfs peuvent vite lâcher ! Alors attention aux noms d'oiseaux et autres écarts; Et sachez que les enfants ont une bonne mémoire ! Ecoutez c'était au micro d'Anne Leroy dans le journal de 7h.

"Dans la voiture il parle tout le temps avec ses copains au téléphone! Il dit "salut mon gros comment ça va!"

"ça se passe bien mais parfois je dit à mon père de rouler doucement parce qu'il roule trop vite. Il doit aller à 120 km/h mais lui il va à 130km/h"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.