21:00
  • Copié

Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, la Table des bons vivants s'intéresse au phénomène des concours de cuisine à la télévision… Ont-ils une influence sur la cuisine d’aujourd’hui ?

Le dossier de la semaine est consacré aux concours de cuisine télévisés. Ils sont arrivés avec une nouvelle façon de faire de la cuisine à la télévision, loin des émissions de Raymond Oliver et de Maïté… C’était au début du XXIe siècle avec Oui chef ! présentée par Cyril Lignac sur M6. Cyril Lignac était à l’époque un jeune cuisinier, pas connu. Et quelques années plus tard, il y a aujourd’hui 15 ans, les concours de cuisine à la télévision sont arrivés. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs se demandent s’ils ont influencé notre façon de cuisiner. 

Masterchef, Le meilleur gâteau de France, Top Chef, Dans la peau d’un chef, La meilleure boulangerie de France… ce sont quelques-unes des émissions qui ont inondé les chaînes de télévision ces dernières années… Beaucoup sont passées inaperçues comme Un chef à l’oreille ou encore Hell’s Kitchen. 

Mais surtout les formats tels que Un dîner presque parfait, Top chef, La meilleure Boulangerie de France nous ont redonné l’envie de cuisiner. Pour la cheffe Stéphanie Le Quellec estime que ces concours sont aujourd’hui très influents… et qu’ils lancent des inspirations. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).