Publicité
Publicité

Marchés financiers : une crise qui rappelle celle de 2008

Le journal de l'éco

8 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les experts de la finance, les banquiers, les analystes craignent que le monde entre dans une nouvelle crise très grave.


La Bourse en chute

-1,72%. On est revenu aux 4.000 points, à 4.404 points. Les pertes ont été réduites dans la journée, Paris avait perdu jusqu’à 3,5%.
La cause est la même : la Chine. La bourse de Shanghai perdait 7% avant que les mécanismes bloquent les transactions. En outre des problèmes techniques sur ces mécanismes de coupe circuit mal calibrés et derrière elle une crise des pays émergents.

Le chiffre du jour

0,86%, c’est le taux payé par la France pour un emprunt de neuf milliards ce matin de l’agence France Trésor. Le taux, qui était un peu remonté ces derniers mois, est reparti à la baisse. Le taux moyen des obligations d’État françaises à 10 ans enregistré l’an dernier, qui s’est établi à 0,93 %.

Le fait du jour c’est la chute des marchés financiers. Le financier Georges Soros a dit que la situation lui rappelle la crise de 2008 . Il a raison ?

Les experts de la finance, les banquiers, les analystes craignent comme Georges Soros que le monde entre dans une nouvelle très grave crise. Le motif c’est la crainte d’abord de fortes tensions géopolitiques au Moyen Orient ou encore dans la mer de Chine.

Elle a aussi une origine économique : la récession gagne beaucoup de pays émergents, Brésil, Russie, pays producteurs de pétrole. Ces pays se sont endettés depuis 10 ans à des taux bas. La confiance des marchés était gagée sur la croissance très rapide de ces pays. Ils sont maintenant en croissance plus lente voire en récession. Ils ont donc moins de recettes pour rembourser. En plus les taux vont remonter. Ce sont les États Unis qui dictent la loi, et eux vont bien, assez bien : l’inflation est basse, la Réserve fédérale abandonne la politique monétaire laxiste qu’elle avait depuis plus de 10 ans. C’est un changement complet dans la finance mondiale dont on mesure encore mal les conséquences d’où cette sorte d’angoisse de Georges Soros et des autres financiers.

Ils regardent l’endettement non seulement des États du sud mais des dettes des entités quasi publiques : 840 milliards suspects, selon JP Morgan. Krach obligatoire. Mais il faut raison garder, la Chine qui est au centre de cette angoisse, ne va pas s’écrouler. Le FMI prévoit toujours que l’objectif officiel de 6,5% soit atteignable.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />