Publicité
Publicité

Malte : la blogueuse engagée Daphne Caruana Galizia a été assassinée

Le journal du village

17 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.


On va s’intéresser aux dernières nouvelles du monde merveilleux des médias.

On le sait depuis que McDo a sorti un burger végétarien : tout est possible dans ce monde de fous. Y compris une émission sur Michel Sardou sur W9, la chaîne des jeunes. Avant ce programme alléchant, allons faire un tour au pays de Médiamétrie.

Record de la saison hier, en access, pour Yann Barthès sur TMC. Quotidien a réuni 1,547 million de téléspectateurs pour 6,4% de part de marché. La perspective de passer la barre des deux millions cette saison ne semble plus fantaisiste.
Lors de son lancement l’année dernière, Yann Barthès visait humblement le million.

Et c’est décidément une bonne journée pour Bangumi, la société de Laurent Bon et Yann Barthès, qui produit également Stupéfiant, l’émission culturelle de Léa Salamé. Hier soir, sur France 2, la spéciale Yves Saint Laurent qui avait été décalée d’une semaine suite à la mort de Jean Rochefort, a très bien bien marché avec 723.000 téléspectateurs pour 7,6% de part d’audience.

Quels sont les autres scores notables de la soirée ?

En prime time, c’est Joséphine Ange Gardien qui fait le meilleur score : 4,642 millions de téléspectateurs pour TF1. Pour résister, M6 avait dégaîné un Scorcese, le Loup de Wall Street, résultat : 2,165 millions de téléspectateurs pour 12, 3%.

On reste dans le groupe M6, ce soir c’est le lancement du meilleur pâtissier.

Avec une nouvelle présentatrice, Julie Vignali, à la place de Faustine Bollaert partie pour France 2. Est- ce que les téléspectateurs vont aimer ? c’est un gros enjeu pour M6, l’année dernière, le programme se taillait une grosse part du gâteau des audiences, avec 3,9 millions de gourmands devant la dernière saison.

On ouvre avec l’information principale de votre journal du Village, avec une très vive émotion sur l’Ile de Malte.

Le son des sirènes de police, le plan large d’un champ, au milieu une carcasse de voiture calcinée et quelques mètres plus loin, un drap blanc qui recouvre un corps.

À Malte, la blogueuse Daphne Caruana Galizia a été assassinée hier, au moyen d’une bombe placée sous sa voiture. Très célèbre à Malte, cette journaliste de 53 ans avait dénoncé à longueur de papier la corruption du gouvernement maltais. Elle avait révélé des liens entre le premier ministre et son entourage et des intérêts suspects au Panama.
Ce matin, c’est saisissant de surfer sur son blog, Running commentary. Son dernier article a été posté il y a 18 heures seulement, une heure avant sa mort. Il met encore en cause le chef de cabinet du Premier Ministre, toujours en poste, alors qu’il détient des comptes secrets au Panama. Le blog n’a pas bougé depuis, figé dans le silence.

Ce matin, Libération fait une révélation au sujet de Valeurs actuelles.

L’hebdomadaire qui penche très très à droite est victime d’une ecroquerie, orchestrée par l’un de ses employés. Le directeur de Valeurs Actuelles, Yves de Kerdriel, a porté plainte le 9 octobre. Dans Libération, il estime que l’affaire a coûté plusieurs millions d’euros au magazine. La fraude supposé aurait duré plusieurs années mais pas de quoi mettre en péril Valeurs Actuelles nous dit Libé. À force de Une fracassantes, l’hebdo a dopé son chiffre d’affaires de 13 à 20 millions d’euros l’an dernier. L’une d’entre elles mettait en avant Etic Zemmour sous le titre "Zemmour Président". C’était à l’occasion de la sortie d’un livre signé Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef du magazine, qui imaginait qu’il remportait la présidentielle.

On reste dans le kiosque de Village Médias, le magazine Elle réagit après la Une des Inrockuptibles consacrée à Bertrand Cantat.

L’hebdo a publié son édito de fin de semaine en avant-première sur les réseaux sociaux. Pour répondre à la couverture avec Bertrand Cantat, une photo de Marie Trintignant, et ce titre, au nom de Marie. "Avec cette grâce si singulière, écrit Dorothée Werner, son visage est devenu celui de toutes les victimes de la violence des hommes. Il faudra davantage que la médiatisation obscène de Bertrand Cantat pour éteindre ta flamme".

Quittons le kiosque du Village, direction les chaumières et leurs téléviseurs.

Voici quelques infos sur les programmes télé de la soirée. D’abord, le coup de cœur c’est "la petite histoire des supers héros", un documentaire diffusé ce soir sur France 4. On y apprend des tas de choses, comme le fait que les premiers dessins de Batman s’inspirent directement de ceux de l’aile volante de Léonard de Vinci, ou encore cette révélation étonnante sur l’incroyable Hulk.

Autre programme du soir, "Michel Sardou, l’indomptable" sur W9.

Le saviez-vous ? Sardou a vendu 95 millions d’albums dans sa carrière. C’est l’une des choses que vous apprendrez dans ce documentaire présenté par Jérôme Anthony. Sardou sur W9, la chaîne des jeunes ? Un attelage étonnant, mais Jérôme Anthony a appris à aimer.
Et ce qu’on aime chez Jérôme Anthony, en tous cas, c’est sa franchise. Voici sa réponse quand Raphaëlle Baillot lui a demandé s’il avait, comme Stéphane Plaza ou Karine Le Marchand, signé un contrat de trois ans avec le groupe M6.
Ça s’appelle un excès de modestie

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).