4:09
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. 

Marion Sauveur, comme chaque matin, vous nous parlez des produits de notre beau terroir. Et ce matin, vous allez cuisiner l’abricot.  

Fruit estival par excellence, il nous vient de Chine, où on le déguste depuis plus de 4.000 ans. En France, on s’est mis à le cultiver à partir du XVIIIe siècle, grâce au jardinier de Versailles : Jean-Baptiste de La Quintinie. Pas avant, on accusait l'abricot de donner la fièvre.  

Cette année les abricots se font plus rares à cause des gelées du mois de mai. Pour le choisir, il faut qu’il soit bien mûr puisque l’abricot, s’il est cueilli trop tôt, ne va plus mûrir. Il va rester acide et farineux, sauf si le processus de mûrissement du fruit a été bien enclenché. On ne se fie pas à sa couleur qui dépend de la variété, mais à son odeur qui doit être bien parfumée et l’abricot doit être souple au toucher !  

Une fois acheté, il se garde à température ambiante. Il faut le manger vite sinon il va s'abîmer. Et vous pouvez même le congeler en coupant les fruits en deux, sans le noyau. Parfait pour faire une petite tarte à l’abricot avec un peu de poudre d’amande, même en hiver. 

Comment vous avez envie de le cuisiner ?  

L’abricot s’accorde très bien comme accompagnement d’un plat. Aujourd'hui, pas de dessert ! Je vous propose des brochettes d’abricots rôtis au barbecue.  

On commence par réaliser la marinade. On mélange du miel avec un peu d’huile d’olive. On badigeonne avec un pinceau chaque demi abricot. Reste à piquer les abricots sur des brins de romarin et à les cuire 2-3 minutes de chaque côté au barbecue ou à la plancha. Vous les servez avec des côtelettes de porc. C’est parfait pour ce midi !   

RECETTE 

Ingrédients

  • 6 Branches de romarin 
  • Huile d'olive 
  • 60g de miel 
  • Abricots 

Réalisation :

1. Couper les abricots en deux et les dénoyauter avant de les enduire du mélange huile d’olive-miel avec un pinceau.  

2. Piquer les abricots, sur des branches de romarin et faire cuire sur le barbecue chaud : 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés.

3. Servir avec des côtelettes de porc. 

Comme chaque matin, vous demandez une astuce à un chef.  

Ce matin, c’est au chef Rémy Danthez du restaurant Les Petits Parisiens, à Paris. “Pour utiliser des abricots mûrs, je fais un caramel d'abricots. je verse du sucre dans ma casserole, je laisse caraméliser, je verse mes abricots abîmés sans les noyaux. Je les laisse cuire 5 minutes, j'incorpore du beurre, je mets une branche de romarin. Je mixe. Je laisse au frigo à refroidir”.   

Ce caramel d'abricots peut être utilisé par exemple sur une île flottante. Et d’ailleurs, c’est une île flottante aux abricots rôtis que le chef Rémy Danthez a à la carte en ce moment. A l’intérieur des blancs, une petite surprise : un coulis aux abricots. Et c’est servi avec une crème anglais au romarin. C’est au restaurant Les Petits Parisiens à Paris.  

Vous avez une deuxième adresse ?  

En Provence cette fois, à Fontvieille, dans les Bouches du Rhône, au relais du Castelet. Le chef Jean-Baptiste propose en ce moment une tartelette à l’abricot avec quelques amandes effilées. C’est avec un coulis d’abricots et une glace à la vanille. Et à déguster sur la terrasse ombragée, avec le chant des cigales.  

 

 

Les chroniques des jours précédents