Publicité
Publicité

Le renouvelable permet-il de créer plus d’emplois que le nucléaire ?

Le vrai-faux de l'info

6 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Selon Julien Bayou, le porte-parole d'Europe Ecologie les Verts, le renouvelable permet de créer 4 à 6 fois plus d'emplois que le nucléaire. C'est faux.


Vrai-Faux : l’excès d’optimisme des écologistes.

Alors que le développement des énergies renouvelables sera au cœur de la feuille de route énergétique que Nicolas Hulot doit bientôt présenter, le porte-parole d’Europe Écologie Les Verts le presse d’accélérer la sortie du nucléaire. Pour Julien Bayou, des dizaines de milliers d’emplois seraient créés.

"Il y a beaucoup plus d’emploi dans les renouvelable que dans le nucléaire, mais c’est jusqu’à 4, 5, 6 fois plus d'emplois !"

Le renouvelable crée 4 à 6 fois plus d’emplois que le nucléaire. Vrai ou faux ?

C’est faux. Monsieur Bayou recycle une vielle étude que tous les spécialistes ont abandonnée : des chercheurs américains avaient tenté d’établir, en 2010, le nombre d’emplois créés pour chaque gigawatt-heure d'électricité produite. Il en fallait 14 dans le nucléaire, 17 dans l’éolien terrestre, et 87, donc 6 fois plus, dans le photovoltaïque. Sauf QUE : ils prenaient tout en compte. La construction, comme l'exploitation. Ils ne se demandait pas où se trouveraient ces emplois, et les coûts des énergies renouvelables depuis, ont considérablement baissé, de même que le nombre d’emplois qui leur sont associés. Les chercheurs se sont tellement trompés que peu se risquent, aujourd'hui, à des prévisions.

Ce qu’on peut regarder, c’est une photographie des emplois aujourd’hui. Le nucléaire fait travailler 125.000 personnes en emplois directs, pour une production de 380 000 gigawatt-heures l’an dernier : le ratio est donc de 3 emplois pour 100 gigawatts produits. Le renouvelable lui, toutes filières confondues, employait 82 000 personnes en 2015 (pour 94 700 GWh produits cette année-là) selon l'Ademe. Le ratio est donc plus favorable : 9 emplois pour 100 GWh. Mais la moitié sont liés aux phases de construction, d’installation des systèmes, qui par définition, ne vont pas durer. Si l’on ne retient que le travail de maintenance, d'exploitation, quand les parcs seront installés, on arrive environ au même niveau que le nucléaire, et il est difficile de prédire l’avenir.

Parce qu'il dépend de trop de paramètres.

Les professionnels de la filière photovoltaïque, par exemple, promettaient 100.000 emplois d’ici 2020. Il y a eu moins de 4.000. Parce que la France n’a pas développé d’industrie, on achète nos modules en Chine. Et pour l’éolien, c’est pareil : l’Allemagne, qui a su développer une vraie filière, compte deux fois plus d’emplois que la France par mega-watt installé.

Alors certes, l’Ademe a calculé que 900.000 emplois nets pourraient être créés d’ici 2050 grâce au développement des énergies renouvelables, en incluant la construction, le transport. Cela reste posible. Mais c'est là qu’on se souvient des 230.000 jobs promis en 2007 au moment du grenelle de l’environnement. On le sait aujourd'hui : il y en a eu 10 fois moins. Faut-il le déplorer ? Le choix se porte vers les énergies propres. Parce qu’elles sont propres, justement. Pas parce qu’elles sont plus rentables, ou productives.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.