Publicité
Publicité

Centre-ville : une désertification qui s'aggrave

Le zoom éco

24 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon les chiffres de la fédération pour l'Urbanisme, les villes moyennes voient leur centre-ville se déserter petite à petit.


Nouvelle étude inquiétante sur la désertification des centre-villes qui s'aggrave.
Les boutiques ferment les unes après les autres.

C'est ce que montre les chiffres de la Fédération pour l'urbanisme, Procos, rapporté ce matin dans les Échos.
En moyenne, en ville, près d'un magasin sur dix, est vide.
Le taux de vacances approche les 10% dans les centre-villes, il n'était que de 7% en 2012.

Les villes moyennes, de moins de 100.000 habitants, sont particulièrement touchées comme Agen, Guéret, Nevers, Roubaix, Alençon, Moulins ou Bézier, avec parfois des taux de vacances supérieurs à 15%, voire 20% .
Souvent, cette désertification est insidieuse.
Il y a un signe, en particulier, à surveiller, c'est quand les banques, les assureurs et les agents immobiliers commencent à remplacer les artisans ou les boutiques de vêtements dans la grande rue commerçante. Ce n'est pas bon signe, c'est le début de la fin.

Est-ce la faute des Centre-Commerciaux en périphérie, qui tuent le commerce de proximité en centre-ville ?

Oui, mais pas que. En cause, également l'urbanisme.
Les maires ont souvent fait bien des efforts pour embellir, pour animer leur centre-ville, mais ils ont négligé la question de la mobilité avec peu ou pas de transport public, des parkings payant qui sont souvent compliqués, en sous-sol.
Résultat, les centre-villes sont désertés.
Car la spécificité de ces villes moyennes, c'est que les familles aisées comme on dit n'habite pas en centre-ville, elles habitent en périphérie. Et donc, si c'est compliqué, d'accéder au centre-ville, pour les courses usuelles, on va au centre commercial.

Résultat, les centre-villes se paupérisent avec même des conséquences politiques. Car cette désertification participe au sentiment d'abandon. Les commerces ferment, les services publics s'en vont, il y a moins de passage, moins de lumière et plus d'insécurité. C'est le déclassement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.