Publicité
Publicité

L’effet Hamon s’installe dans la campagne

L'édito politique de 6h20

10 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon, réussit un très bon début de campagne présidentielle et fait preuve d'une réelle dynamique dans les sondages.


Benoit Hamon s’installe en ce début de campagne.
 
On nous annonçait une gauche laminée par la candidature d’Emmanuel Macron. Mais Benoit Hamon est en train de déjouer tous les scénarios. Et il n’y a d’ailleurs pas de départ massif des élus du PS vers Emmanuel Macron car le candidat du PS est en train réussir un très bon début de campagne.
Déjà sur la forme en réinventant les déplacements. On pense notamment à sa visite de chantier dans le métro parisien, mercredi. D’habitude, quand un candidat veut parler à la France qui travaille et se lève tôt, on a le droit à l’éternel déplacement à Rungis au milieu des volailles.
Bien sûr, on est en pleine campagne présidentielle. On n’est donc pas dupe du coup de com du candidat. Il doit essayer de rappeler que la gauche n’a pas fait une croix sur les ouvriers. Et c’est habile car celui qui est souvent présenté comme le candidat des bobos se repose sur les fondamentaux de la gauche : la pénibilité du travail et la défense du service public.
Ça lui permet de faire d’une pierre deux coups en s’opposant d’une part au FN. Marine Le Pen depuis des années a fait campagne sur la défense du service public et des ouvriers. Ça lui permet d’autre part de s’opposer à Emmanuel Macron. Entre les deux candidats on a des visions de la société et du travail radicalement différentes.

Est-ce que ça fonctionne dans l’opinion ?

Dans les sondages, Hamon progresse chaque jour un peu plus. Il est dans les derniers sondages à 15% des intentions de vote. Alors on le sait les sondages ne veulent rien dire de la fin de l’histoire mais ils donnent une tendance. Et montre que Benoît Hamon est en pleine dynamique, surtout qu’un accord avec l’écologiste Yannick Jadot semble plus que probable.

Qu’est ce qui fait qu’Hamon réussit ?

Ce qui est assez marquant, c’est qu’Hamon, qui a été au PS depuis des années arrive à apparaître neuf aux yeux des électeurs et notamment auprès des jeunes qui sont très séduits parce qu’il propose, par son projet de société, ses idées.
Ça n’empêche pas quelques ambiguïtés dans son discours, qui peuvent faire se détourner certaines électeurs. Des ambiguïtés comme sur la montée du communautarisme. On se souvient par exemple qu’en décembre il avait eu beaucoup de mal à réagir à un reportage sur le plateau de France 3 qui montrait l'interdiction faite aux femmes de se rendre dans les cafés dans certaines banlieues françaises.
On va voir comment Benoît Hamon poursuit sa campagne et s’il grignote l’électorat de Jean-Luc Mélenchon. S’il y arrive, Hamon peut devenir très dangereux pour les autres candidats.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.